Jalons historiques et contemporains de l'éducation et de la pédagogie autochtones
Mon statut pour la session
Personnes présentatrices : Carole Lévesque, professeure titulaire, INRS; Julie Mowatt, Alliance Kapakan, Pikogan; Denis Vollant, Alliance Kapakan, Uashat mak Mani Utenam
De tout temps, les Peuples autochtones, de toutes origines et dans tous les environnements, ont expérimenté et développé des pratiques efficaces d’apprentissage et de transmission des savoirs et des compétences afin d’accompagner leurs membres à travers la socialisation nécessaire à leur autonomie personnelle, à la cohésion interne de leurs familles et à la reproduction sociale, économique et culturelle de leurs groupes d’appartenance. En ce qui concerne les aires géographiques et culturelles qui se sont déployées sur les terres devenues canadiennes et québécoises, l’histoire orale nous informe de principes et de pratiques qui traduisaient les visions du monde et les rapports aux humains et à la nature qui étaient entretenus par ces peuples. Notre présentation proposera un tour d'horizon à la fois historique et contemporain des grands marqueurs des pédagogies autochtones. Des exemples concrets de pratiques langagières, de matériel pédagogique, de modes de transmission des savoirs qui ont traversé les époques seront évoqués. Un accent sera mis sur la période contemporaine depuis la prise en charge des années 1970. Les défis et enjeux que pose aujourd’hui le recours à des pédagogies autochtones autant dans les écoles autochtones que dans les écoles québécoises seront également abordés.