Faire autrement, on a réussi!
Mon statut pour la session
Personnes présentatrices : Christine Desrosiers, Conseillère pédagogique développement autochtone; Benoit Lavergne, enseignant et coordonnateur au programme Technique Travail Social
Institution : Cégep de l'Abitibi Témiscamingue
Situé sur un territoire partagé, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (AT) s'engage dans un processus d'autochtonisation. Les enseignants et enseignantes membres du comité d'autochtonisation du Cégep AT, en collaboration avec nos partenaires autochtones, ont pris l'initiative de réviser les contenus disciplinaires, les approches pédagogiques et l'accueil des personnes étudiantes autochtones au sein du collège. L'objectif est de rendre ces éléments plus inclusifs et mieux orientés vers la sécurisation culturelle.
Notre présentation met en lumière les dix étapes essentielles nous permettant d’atteindre cet objectif. Nous souhaitons travailler en coconstruction avec les membres des Premières Nations, afin de rendre cette démarche concrète, ancrée dans la réalité de nos populations autochtones, et accessible à tout le monde. Cette collaboration, soutenue par l'ensemble de la communauté, nous a permis de simplifier notre approche, qui se résume à dix actions faciles à retenir et à mettre en œuvre.