La formation professionnelle en communauté autochtone pour favoriser l’autodétermination des Premières Nations
Mon statut pour la session
Personnes présentatrices : Jo Anni Joncas, Diane Labelle, Jessie Lepage, Tanu Lusignan, Jean-Pierre Mercier, Julie Rock
- Chercheurs - chercheuses
Institution : Université de Sherbrooke
La formation professionnelle inscrite dans une approche décoloniale soutient l’autodétermination des peuples autochtones. Cette communication, basée sur les résultats de recherches menées en collaboration avec le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNÉA), expliquera comment l’approche de délocalisation des formations professionnelles en communautés autochtones favorise l’autodétermination de ces dernières. Les résultats du projet de recherche de Jo Anni Joncas et de ses collaborateurs et collaboratrices révèlent l’importance du partenariat entre les centres de formation professionnelle et les communautés autochtones dans la conception des formations professionnelles. En effet, le succès de celles-ci ne peut être garanti que si elles répondent aux besoins exprimés par les communautés autochtones à qui elles s’adressent. Les résultats de la maitrise de Jessie Lepage, sur ce sujet, montrent comment une formation professionnelle en communauté propulse le pouvoir d’agir des autochtones. Les recherches de Jean-Pierre Mercier et Jo Anni Joncas portent, quant à elles, sur les nouvelles possibilités que les formations professionnelles offrent aux adultes autochtones et à leur communauté. Finalement, la thèse de doctorat de Julie Rock souligne l'importance d’intégrer la langue et la culture des communautés autochtones dans les formations professionnelles afin de renforcer leur autodétermination.