50 ans après le dépôt de la Maîtrise indienne de l’éducation indienne : conversation avec trois leaders autochtones sur l’éducation d’aujourd’hui!
Mon statut pour la session
Personnes présentatrices : Jessie Lepage - Personne étudiante; Jo Anni Joncas - personne chercheuse
Institution : Université de Sherbrooke
En 1972, la Fraternité des Indiens du Canada réclamait « un système éducatif adapté aux besoins et à la philosophie des peuples autochtones » (p.3). Depuis 50 ans, diverses initiatives ont été lancées pour intégrer les perspectives des Premières Nations dans les établissements scolaires. Mais qu’en pensent les leaders autochtones impliqués dans l'éducation au Québec? Cette communication synthétise une discussion entre Ghislain Picard, Michelle Audette et Prudence Hannis. Ils partagent leurs opinions sur l'intégration des savoirs, des perspectives et des dimensions culturelles et identitaires autochtones dans les institutions d'enseignement supérieur de la province. Les progrès réalisés ces dernières décennies, les obstacles rencontrés et les initiatives qu'ils espèrent voir naître dans l'avenir seront présentés à travers plusieurs points : l'intégration des savoirs autochtones, la décolonisation éducative et les défis rencontrés dans les établissements postsecondaires.