Accompagnement des étudiants des Premières Nations: Perspectives des intervenants en milieu urbain
Mon statut pour la session
Personne présentatrice : Nathalie Sasseville, Professeure de l'UQAC; Karolanne Vachon, étudiante au doctorat de l'UQAC; Kim Simard, étudiante en enseignement secondaire de UQAC; Marie-Pierre Baron, professeure, UQAC
Institution : UQAC et Cégep de Jonquière
Le parcours éducatif des étudiants et étudiantes des Premières Nations est marqué par de nombreuses transitions. Cette situation appelle la mise en place de mesures de soutien adaptées à la réalité de ces personnes étudiantes autochtones. Dans une recherche collaborative, plusieurs intervenants et intervenantes d’établissements en milieu urbain (n=32) ont participé à des groupes de codéveloppement professionnel et à une journée de coconstruction. L’objectif de la communication est de présenter, à partir des pratiques partagées, la nature du soutien en question et les défis rencontrés dans la mise en place d’un accompagnement culturellement sécurisant et valorisant. Les résultats montrent que les pratiques d'accompagnement varient selon cinq facteurs : la relation, le contexte, le temps et l’espace, la démarche et la visée. De plus, les résultats démontrent que la majorité des obstacles rencontrés sont en lien avec le contexte et la démarche, surtout en ce qui a trait aux conditions de mise en place des mesures et à la réponse aux besoins pédagogiques et psychopédagogiques des personnes étudiantes.