Tbestawaw8gan: être à l'écoute des réalités étudiantes autochtones
Mon statut pour la session
Personnes présentatrices: Patricia-Anne Blanchet, Professionnelle de l’éducation et Vicky Boldo, ainée crie et directrice adjointe des initiatives autochtones de Bishop's
Institution : Université de Sherbrooke
De plus en plus de personnes étudiantes autochtones entreprennent des études postsecondaires au Québec. Cependant, leurs trajectoires académiques sont souvent atypiques, elles sont confrontées à plusieurs obstacles systémiques et elles expérimentent diverses formes de discriminations. Devant ce constat, les équipes de deux universités et deux cégeps du Pôle régional de l'enseignement supérieur en Estrie, dédiées à la décolonisation et à l’aide aux personnes étudiantes autochtones, ont développé un outil éducatif. Cet outil implique des mises en situation discriminatoires authentiques. La ressource numérique se nomme « Tbestawaw8gan : être à l'écoute des réalités étudiantes autochtones pour prévenir et contrer les discriminations ». Il s’agit d’un espace d'expression et de démystification des réalités étudiantes autochtones, où certains concepts clés sont définis afin d’aider les personnes qui le souhaitent à intervenir de façon culturellement pertinente et signifiante auprès de la communauté étudiante autochtone.
Cette communication fera état de la démarche de codéveloppement de la ressource de sensibilisation Tbestawaw8gan et en présentera le contenu en vue d'inspirer des initiatives similaires dans d'autres milieux.