Voix et horizons: Formation, employabilité, leadership et entrepreneuriat des femmes cries d’Eeyou Istchee
Mon statut pour la session
Personnes présentatrices : Laurianne FRANCOEUR, Assistante de recherche, UQAT; Maudèz RITTER, Assistante de recherche, UQAT; Tina VASSILIOU, Conseillère principale, Relations Premières Nations pour Nemaska Lithium • Charlotte OTTEREYES, Présidente de l'association CWEIA (Cree Women of Eeyou Istchee Association) • Julie Ann COOPER, Coordinatrice de développement des affaires
Nous proposons de présenter une recherche par, pour et avec les femmes cries centrée sur la formation, l’employabilité, le leadership et l’entrepreneuriat des femmes cries d’Eeyou Istchee. Menée en synergie entre l'Association des femmes Eeyou Istchee (CWEIA) et l’UQAT, cette recherche aspire à offrir une photographie de la situation des femmes Eeyou, tout en explorant les ramifications de leurs parcours et aspirations.
Malgré la richesse de leurs expériences, les femmes cries continuent de faire face à des obstacles persistants dans leur quête d'autonomie et de compétences pour s'épanouir pleinement. Alors que les données sur leur besoins spécifiques en matière de formation, employabilité, leadership et entrepreneuriat restent rares, ce partenariat innovant entre CWEIA et l’UQAT vise à combler cette lacune et à proposer des pistes concrètes pour soutenir leur parcours vers l’autonomisation.
Notre communication se propose d’initier des discussions sur les conceptions autochtones de la réussite, en s’appuyant sur leurs récits de vie et l’omniprésence de leurs savoirs issus de divers contextes. Nous vous invitons à participer à cette réflexion collective qui, en valorisant les voix des femmes cries, a le souhait de promouvoir une compréhension plus nuancée et inclusive de la diversité des parcours de vie et de la réussite au sein des communautés autochtones.