Diversité des points de vue pour enrichir un modèle de FP en communauté autochtone
Mon statut pour la session
Personnes présentatrices : Jessie Lepage, Jo Anni Joncas, Tanu Lusignan
- Chercheurs – chercheuses
Institution : Université de Sherbrooke
Plusieurs études démontrent que les formations professionnelles sont bénéfiques pour les adultes et les communautés autochtones. Les initiatives de formations professionnelles les plus prometteuses sont celles qui s’inscrivent dans une approche décoloniale et qui sont implantées dans les communautés autochtones. Au Québec, un partenariat avec un centre de formation professionnelle est nécessaire pour dispenser une formation professionnelle menant à un DEP (diplôme d’études professionnelles) en communauté autochtone, car ce sont les centres de formation professionnelle qui détiennent les cartes de formation. L’étude dont il est question expose, par le biais d’entretiens et de cercles de partage, le témoignage de différentes personnes impliquées dans ces partenariats, c’est-à-dire les élèves et les partenaires des communautés autochtones et des centres de formation professionnelle. Au terme de l’analyse, un modèle de partenariat a été élaboré pour guider les personnes intéressées par un tel projet. Nous présenterons ce modèle en l’illustrant par les témoignages des différentes personnes impliquées que nous avons rencontrées.