Portrait des étudiantes et des étudiants autochtones à l'enseignement collégial
Mon statut pour la session
Personne présentatrice : Josée Thivierge
- Professionnelle de l’éducation
Institution : ÉCOBES Recherche et transfert
L’inclusion des étudiantes et des étudiants autochtones au niveau des études collégiales constitue un défi majeur. Afin de mettre en place des mesures favorisant la persévérance et la réussite scolaire de cette communauté étudiante, il importe de mieux connaître ses caractéristiques et ses besoins.
Cette communication s’appuie sur les données de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial (SPEC 1), menée en automne 2021 par ÉCOBES (Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population), le CRISPESH (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap) et l’IRIPII (Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants), en collaboration avec la Fédération des cégeps, et financée par le ministère de l’Enseignement supérieur. Elle brosse un portrait inédit des caractéristiques et des besoins des collégiennes et collégiens autochtones : caractéristiques personnelles et ethnoculturelles, valeurs et champs d’intérêt, parcours scolaires et choix vocationnels, motivation à entreprendre des études collégiales, défis et besoins liés à la réussite éducative, type de soutien requis.