Passer au contenu de la page principale

La recherche et l’apprentissage autochtones et culturellement sécuritaires - l'ERRSA-Qc

Mon statut pour la session

Quoi:
Workshop
Quand:
15:45, Jeudi 7 Nov 2024 (45 minutes)
Où:
- Salle 512CG

Personne présentatrice : Leila Qashu 

 - Gestionnaire dans les organisations autochtones 

Institution : Tahatikonhsontóntie’ l’Environnement réseau de recherche en santé autochtone du Québec (ERRSA-Qc) 

 

Ce panel porte sur la recherche et l’apprentissage autochtones. Pour ce faire, nous explorerons ces thématiques par le biais de trois initiatives collaboratives et culturellement sécuritaires développées par notre réseau, Tahatikonhsontóntie’ – Environnement réseau de recherche en santé autochtone du Québec (ERRSA-Qc). L’ERRSA-Qc est un réseau de recherche et de formation en santé autochtone hébergé en communauté par le Programme de prévention du diabète dans les écoles de Kahnawà:ke (KSDPP). L’ERRSA-Qc s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience en mobilisation communautaire, partenariats, recherche communautaire et éthique de la recherche à KSDPP. L’objectif de l’ERRSA-Qc consiste à favoriser l’autodétermination des communautés et de toutes les organisations autochtones du Québec afin qu’elles puissent elles-mêmes mener la recherche en santé, et ce, pour le bien-être des futures générations. De plus, pour répondre à la sous-représentation des chercheurs autochtones et aux enjeux particuliers qu’ils rencontrent, notre réseau a comme objectif de soutenir les chercheurs autochtones émergents et de renforcer leurs capacités et leur intérêt envers la recherche.   

Depuis sa formation, notre réseau a développé plusieurs initiatives afin de renforcer les capacités des apprenants autochtones, comme les bourses d’expérience pour les projets de mentorat et l'apprentissage en milieu communautaire autochtone. L’ERRSA-Qc a aussi concentré ses efforts sur la transformation institutionnelle des milieux académiques en ce qui a trait à la recherche, entre autres par l’analyse des efforts de réconciliation et d’autochtonisation des universités et la rédaction d’un rapport sur la sécurité culturelle en recherche en santé autochtone.  En table ronde, nous – membres de l’ERRSA-Qc – discuterons de ces trois projets clés et en quoi ceux-ci contribuent à la recherche et l’apprentissage autochtone, ce qui en retour favorise le bien-être, l’auto-détermination, la voix et la réappropriation culturelle.   

Personnes inscrites

42 autre(s)

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions