Passer au contenu de la page principale

Une relation collaborative de confiance, d’ouverture et de réciprocité

Mon statut pour la session

Quoi:
Workshop
Quand:
8:45, Vendredi 8 Nov 2024 (45 minutes)
Où:
- Salle 510C
Thèmes:

Personnes présentatrices : Claudia Beaudoin, Coordonnatrice aux programmes au Décanat aux études, UQAT; 

Janet Mark, Conseillère stratégique à la réconciliation et à l’éducation autochtone au Service Mamawi Mikimodan 

  

En 2023, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue s’est engagée publiquement à ce que l’ensemble de ses programmes d’études fasse place aux savoirs et perspectives autochtones d’ici 2026. S’inscrivant dans une démarche de décolonisation, les travaux menés par le Décanat aux études (DAÉ) et le Service Mamawi Mikimodan (SMM) permettront de mieux outiller les équipes programmes dans cette mise en valeur des perspectives autochtones au sein des programmes et d’assurer la pertinence culturelle de ces derniers. Les sujets abordés seront les suivants : développement et diffusion d’un argumentaire destiné aux équipes programmes; démonstration concrète des changements apportés dans les guides et les outils utilisés par les équipes programmes; et l’application du principe à deux yeux. La relation de confiance, d’ouverture et de réciprocité entre le SMM et le DAÉ est un des facteurs de réussite de leur projet. Leur travail collaboratif se veut un équilibre entre la vision occidentale et la vision autochtone. 

Personnes inscrites

Émilie Martin
Conseillère pédagogique. Services aux étudiants autochtones
Centre d'études collégiales à Chibougamau

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions