Passer au contenu de la page principale

Accès à l’enseignement supérieur des étudiants.es autochtones: accompagner différemment!

Mon statut pour la session

Quoi:
Workshop
Quand:
8:45, Vendredi 8 Nov 2024 (45 minutes)
Où:
- Salle 512CG

Personne présentatrice : Nathalie Sasseville 

 - Chercheur - chercheuse 

Institution : Université du Québec à Chicoutimi 

 

Cette recherche-action, menée en collaboration avec des partenaires de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean, aborde la question de l'accessibilité et de la réussite éducative des étudiants.es autochtones au postsecondaire. Au moyen d’une étude qualitative ayant interrogée 33 acteurs des établissements postsecondaires, 14 étudiants autochtones et 21 membres de leurs familles, les résultats mettent en lumière les disparités vécues par les étudiants.es lors des transitions (racisme, difficulté d’accès à des logements, emploi, etc.). Ces résultats mettent en évidence la nécessité d'adopter une approche holistique pour répondre à leurs besoins. Ceux-ci vont au-delà des besoins scolaires en incluant les dimensions physiques, spirituelles, émotionnelles et mentales propres à la vision des Autochtones. Pour répondre à ces besoins, une approche de responsabilité partagée entre les acteurs.trices du milieu urbain, les familles et les communautés autochtones est mise de l’avant par les participants.es à l’étude. Cette communication présentera les différentes initiatives de soutien et d'accueil déployées en milieu urbain et en communauté pour soutenir les étudiants.es autochtones tout au long de leur parcours. 

Personnes inscrites

41 autre(s)

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions