Passer au contenu de la page principale

Réconciliation et résurgence : transformer l’éducation avec des pédagogies autochtones

Mon statut pour la session

Quoi:
Workshop
Quand:
10:30, Mercredi 6 Nov 2024 (45 minutes)
Où:
- Salle 512DH
Thèmes:

Personnes présentatrices : Carly Renaud, Manager in Indigenous organizations Researcher; Mair Greenfield, gestionnaire de la formation communautaire 

Institution: Canadore College of Applied Arts and Technology 

 

Cette présentation explorera le rôle crucial de la réconciliation et de la résurgence dans la transformation de l’éducation par le biais des pédagogies autochtones. Cela commencera par une introduction au Centre des Premiers Peuples (CPP) du Collège Canadore, soulignant l’importance de la réconciliation dans l’éducation et un bref aperçu de la façon dont les méthodes d’enseignement autochtones contribuent à la guérison et à la résurgence de la communauté.

En mettant l’accent sur les méthodes et la pédagogie autochtones, nous soulignerons l’apprentissage basé sur la terre et la communauté, tel que notre programme STEAM autochtone Kikandaaswiwin Mookiisin et les initiatives de formation communautaire et contractuelle dans les communautés des Premières nations.

La présentation définira également la sécurité culturelle dans le domaine de l’éducation et discutera des stratégies pour créer des environnements d’apprentissage culturellement sûrs à travers l’objectif du programme de formation à la sécurité culturelle Biigiiweyan du Canadore College. Le programme Biigiiweyan emploie les connaissances et les relations autochtones pour réinventer la formation interprofessionnelle, ainsi que l’utilisation d’acteurs en direct, afin de préparer les professionnels de la santé à fournir des soins culturellement sécuritaires aux peuples autochtones. Le programme Biigiiweyan a également été adapté et constitue une opportunité de formation interne ouverte à tous les étudiants, membres du personnel et professeurs du Collège Canadore. 

Enfin, nous soulignerons l’importance des services de soutien offerts par la FPC, tels que le conseil, le soutien scolaire et le mentorat. 

Personnes inscrites

Jessie Lepage
Université de Sherbrooke
Julie Vaudrin-Charette
Conseillère
Direction des relations avec les Premières Nations et les Inuit (Ministère de l'Enseignement Supérieur)

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions