Réconciliation et résurgence : transformer l’éducation avec des pédagogies autochtones
Mon statut pour la session
Personnes présentatrices : Carly Renaud, Manager in Indigenous organizations Researcher; Mair Greenfield, gestionnaire de la formation communautaire
Institution: Canadore College of Applied Arts and Technology
Cette présentation explorera le rôle crucial de la réconciliation et de la résurgence dans la transformation de l’éducation par le biais des pédagogies autochtones. Cela commencera par une introduction au Centre des Premiers Peuples (CPP) du Collège Canadore, soulignant l’importance de la réconciliation dans l’éducation et un bref aperçu de la façon dont les méthodes d’enseignement autochtones contribuent à la guérison et à la résurgence de la communauté.
En mettant l’accent sur les méthodes et la pédagogie autochtones, nous soulignerons l’apprentissage basé sur la terre et la communauté, tel que notre programme STEAM autochtone Kikandaaswiwin Mookiisin et les initiatives de formation communautaire et contractuelle dans les communautés des Premières nations.
La présentation définira également la sécurité culturelle dans le domaine de l’éducation et discutera des stratégies pour créer des environnements d’apprentissage culturellement sûrs à travers l’objectif du programme de formation à la sécurité culturelle Biigiiweyan du Canadore College. Le programme Biigiiweyan emploie les connaissances et les relations autochtones pour réinventer la formation interprofessionnelle, ainsi que l’utilisation d’acteurs en direct, afin de préparer les professionnels de la santé à fournir des soins culturellement sécuritaires aux peuples autochtones. Le programme Biigiiweyan a également été adapté et constitue une opportunité de formation interne ouverte à tous les étudiants, membres du personnel et professeurs du Collège Canadore.
Enfin, nous soulignerons l’importance des services de soutien offerts par la FPC, tels que le conseil, le soutien scolaire et le mentorat.