Les contes et les légendes autochtones comme ressources à l’école
Mon statut pour la session
Personnes présentatrices : Fabrice Wacalie et Constance Lavoie
- Chercheur-Chercheuse
Institution : Université de Sherbrooke
Dans le cadre de cette recherche-action-formation, nous nous sommes intéressés à l’intégration de la littérature orale autochtone kanak dans les écoles maternelles et primaires de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. L'objectif était d’observer le niveau d’inclusion des histoires orales et les stratégies utilisées lors d'activités de contage en contexte scolaire. Cette étude adresse la question : Comment est utilisée la littérature orale autochtone à l'école ? Sur le plan méthodologique, nous avons utilisé un questionnaire auprès de personnes enseignantes et des entretiens avec des personnes-ressources du milieu éducatif et des conteurs kanaks pour recueillir leurs avis et faire un parallèle entre le milieu social et le milieu scolaire. Les résultats indiquent un vaste répertoire d’histoires autochtones et de pratiques témoignant d’un effort pour contrer les injustices épistémiques dans les territoires colonisés.