Passer au contenu de la page principale

Les contes et les légendes autochtones comme ressources à l’école

Mon statut pour la session

Quoi:
Workshop
Quand:
13:30, Mercredi 6 Nov 2024 (45 minutes)
Où:
- Salle 510A
Thèmes:

Personnes présentatrices : Fabrice Wacalie et Constance Lavoie  

 - Chercheur-Chercheuse 

Institution : Université de Sherbrooke 

 

Dans le cadre de cette recherche-action-formation, nous nous sommes intéressés à l’intégration de la littérature orale autochtone kanak dans les écoles maternelles et primaires de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. L'objectif était d’observer le niveau d’inclusion des histoires orales et les stratégies utilisées lors d'activités de contage en contexte scolaire. Cette étude adresse la question : Comment est utilisée la littérature orale autochtone à l'école ? Sur le plan méthodologique, nous avons utilisé un questionnaire auprès de personnes enseignantes et des entretiens avec des personnes-ressources du milieu éducatif et des conteurs kanaks pour recueillir leurs avis et faire un parallèle entre le milieu social et le milieu scolaire. Les résultats indiquent un vaste répertoire d’histoires autochtones et de pratiques témoignant d’un effort pour contrer les injustices épistémiques dans les territoires colonisés. 

Personnes inscrites

Constance Lavoie
Université de Sherbrooke
Julie Vaudrin-Charette
Conseillère
Direction des relations avec les Premières Nations et les Inuit (Ministère de l'Enseignement Supérieur)

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions