Utiliser l’éducation journalistique pour faire entendre la voix des jeunes autochtones
Mon statut pour la session
Personne présentatrice : Kristy Snell
- Enseignant chercheur
Institution : collaboration entre l'Université Concordia et l'École de survie Kahnawà
Cette présentation met l’accent sur le journalisme en tant que plate-forme permettant aux jeunes autochtones de partager des histoires et des connaissances au sujet de leurs communautés, tout en leur présentant une option de carrière potentielle.
Le projet KSS Newsroom Project est une collaboration entre le département de journalisme de l’Université Concordia, Kahnawà : ke Survival School (KSS) et CBC. Mes étudiants en journalisme de Concordia encadrent des étudiants du secondaire à KSS alors dans la production d’articles sur leur communauté. L’objectif est de permettre aux jeunes de partager leurs histoires tout en présentant le journalisme comme une carrière potentielle. La production collective des élèves comprend six reportages numériques présentés sur le site Web de CBC, quatorze reportages radiophoniques présentés à CBC Radio, quatre reportages vidéo présentés à la télévision de CBC et une émission spéciale d’une heure à la radio nationale intitulée « Using Our Voices ». Il est encore trop tôt pour savoir si cela amènera des étudiants à se lancer en journalisme, mais ce projet porte sur l’autonomisation et les semences d’intérêt.