L’engagement communautaire: une clé pour la réussite des étudiant.es autochtones
Mon statut pour la session
Personne présentatrice : Genevieve Sioui
- Professionnelle de l’éducation
Institution : Bureau de l'engagement communautaire Université Concordia
Dans cet atelier, nous réfléchirons à la manière dont les établissements d’éducation postsecondaire peuvent soutenir des formes d’apprentissage impliquant les communautés autochtones, ancrées dans leur réalité et intégrant leur savoir et leur pédagogie.
Nous ferons un tour d’horizon des initiatives offertes présentement aux étudiants et étudiantes autochtones par le Bureau de l’engagement communautaire de l’université Concordia, notamment le fond pour l’apprentissage en communauté (CELFIS) et le programme de stage d’apprentissage expérientiel et de recherche. L’engagement communautaire autochtone est crucial en ce qu’il permet de placer la communauté, ses savoirs et ses valeurs au cœur des décisions prises en matière d’éducation.
Comment nos programmes font ils la promotion des espaces communautaires autochtones en tant que lieux d’apprentissage et de connaissances?
Comment nos programmes contribuent-ils au bien-être des personnes étudiantes autochtones et de leur communauté? Constituent-ils une clé pour leur réussite?