La force du réseau pour trouver sa voie
Mon statut pour la session
Personnes présentatrices : Nicolas Cardinal, Professionnel de l’éducation; Dan-Alexandre Mckenzie, Martin Bacon, Gestionnaires dans les organisations autochtones
Institution : Fédération des cégeps-CEPN-CREAC
L’atelier vise à engager les participants vers l’action en lien avec certaines pistes de réflexion suggérées par le réseau collégial pour « maintenir le dialogue, multiplier les occasions de décloisonner ces réalités, créer et maintenir des liens avec les étudiantes et étudiants, les communautés et les partenaires » et « offrir un espace de concertation visant à soutenir les intervenantes et intervenants du réseau ».
Plusieurs initiatives ont été développées au sein du réseau collégial, mais celui-ci peine à mutualiser, optimiser, partager et bénéficier de ces initiatives. Par cet atelier, l’occasion est offerte d’entendre des intervenants issus des communautés qui nous partageront brièvement leurs quotidiens et les défis reliés aux réalités des étudiantes et étudiants. L’atelier est orienté vers le partage et le rayonnement de pratiques et souhaite refléter les défis rencontrés par les étudiantes et étudiants des Premières Nations dans le réseau collégial.
Ouvert à tous, l’atelier se veut inclusif et aspire à mettre en lumière les initiatives des étudiantes et étudiants ainsi que des intervenants du milieu collégial qui valorisent les voix de ces étudiants. Finalement, l’atelier comporte aussi une discussion sur les enjeux, outils et ressources existantes ainsi qu’un processus visant la prise d’engagements concrets de la part des participantes et des participants dans la mobilisation vers le changement ayant pour but de soutenir la persévérance et la réussite.