Utiliser la recherche pour améliorer les services éducatifs par et pour les Autochtones
Mon statut pour la session
Personnes présentatrices : Audrey Pinsonnault, conseillère en évaluation des programmes et services, Observatoire des réalités autochtones urbaines, RCAAQ; Manon Vicky Gauthier, Conseillère en éducation, jeunesse et petite-enfance, RCAAQ; Sarah Fraser, professeur titulaire, école de psychoéducation, Université de Montréal; Héloïse Pelletier-Gagnon, doctorante en psychoéducation, Université de Montréal
L'éducation, la transmission des savoirs et les apprentissages tout au long de la vie sont des priorités d'action au sein du Regroupement des Centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ). Cette présentation vise à montrer de quelles manières la recherche et l'évaluation soutiennent l'amélioration des services éducatifs offerts dans les centres d'amitié autochtones du Québec depuis plusieurs années.
Notre communication comprendra :
• une brève description de la stratégie éducative du RCAAQ et quelques exemples de services éducatifs offerts dans les centres d'amitié;
• les principaux impacts positifs des projets de recherche récents en éducation (données probantes, ancrage culturel, autonomie autochtone, leviers stratégiques);
• la présentation d'une collaboration actuelle de recherche entre le RCAAQ et une équipe de recherche de l'Université de Montréal et les résultats préliminaires de cette recherche les plus pertinents.