Camp d’été en langue innue au préscolaire: une recherche-action collaborative pour soutenir le développement professionnel de futures enseignantes innues
Mon statut pour la session
Personnes présentatrices: Joanie Desgagné, UQAC; Ingrid Tshirnish et Mayna Fontaine ITUM
- Chercheurs-chercheuses
Notre communication vise à présenter, dans un premier temps, la méthodologie collaborative qui sous-tend la création d’un camp d’été en langue orale innue impliquant des étudiantes innues au Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP) de Sept-Îles (UQAC – pavillon Alouette). Le camp d’été, qui priorisait le rayonnement des repères culturels innus et l’apprentissage ludique, avait pour but de développer et consolider des habiletés orales et motrices des élèves du préscolaire avant leur entrée au primaire afin de soutenir leur réussite scolaire. Le projet visait à étudier, à travers un exercice d’autoconfrontation vécu à la suite de la création et de la réalisation du camp d’été, le développement professionnel de ces futures enseignantes innues et des impacts d’une telle implication sur leur persévérance scolaire en contexte d’études universitaires. Nous présenterons, dans un deuxième temps, une prémisse des résultats en ce sens qui s’inscrivent dans l’axe de l’apprentissage comme processus de réconciliation et de résurgence.