Quand des policiers et policières autochtones accompagnent en mentorat des aspirants
Mon statut pour la session
Personne présentatrice : Cédric Gérard
- Aide pédagogique aux études
Institution : Collège Alma
Ce projet consiste à jumeler d'anciens étudiants et d’anciennes étudiantes du programme « Techniques policières autochtones » – qui travaillent actuellement dans le domaine de la sécurité – avec des personnes étudiant actuellement dans ce même programme. L'objectif est de créer un cadre éducatif plus inclusif, répondant spécifiquement aux besoins de la communauté étudiante autochtone. La relation de mentorat est essentielle dans ce programme, car elle constitue un facteur de protection émotionnelle, sociale et spirituelle. Elle permet la transmission intergénérationnelle de connaissances et d'expériences par des policiers et policières autochtones du Québec. Cette interaction renforce le sentiment d'appartenance des étudiants et étudiantes. Elle les motive et les inspire, surtout durant les périodes difficiles. Ce mentorat aide également les personnes étudiantes à envisager leur futur rôle de policier ou policière, et à affirmer leur place au sein de cette profession.
Un mentor ou une mentore partagera son expérience de jumelage durant la session. Cette intervention sera appuyée par des témoignages de mentorés et mentorées et par une présentation visuelle PowerPoint. Nous présenterons également plusieurs outils et stratégies de déploiement du projet de manière pragmatique, qui vous seront présenté pour soutenir la mise en place de futurs projets de mentorat dans d'autres établissements d’enseignement.