Communiquer à l’université dans une langue seconde : l’apport du microapprentissage
Mon statut pour la session
Personnes présentatrices : Jérémie Paradis; Nancy Gagné et Isabelle Savard
- Personnes étudiantes
Institution : TELUQ - Portail Kwe
Le projet s’inscrit dans le cadre du Portail Kwe l’Université! et présente la première itération d’un cours de propédeutique visant le développement de compétences communicationnelles en langue seconde, dans un contexte universitaire pour les Premiers Peuples. Les langues secondes cibles sont le français et l’anglais pour la réussite universitaire.
Une première analyse de besoins a été produite par l’équipe du Portail Kwe l’Université! (Savard et al., 2023). Un des besoins est d’offrir une formation flexible pour permettre une conciliation travail-étude-famille (Savard et al., 2023, p. 6-8). Cette formation doit permettre aux étudiant.e.s de rester dans leur communauté d’où l’importance de choisir un enseignement par microapprentissage asynchrone à distance. La formation à distance offre de la flexibilité et limite les déplacements (Savard et al., 2023, p. 8).
Le microapprentissage présente de courtes séquences d’enseignement concises et ciblées (Kadiev et al., 2021 dans Alias et al., 2023). Il permet aux apprenant.es de bénéficier de courtes formations au moment où ils.elles en ont besoin. L’hypothèse est qu’en intégrant dans le portail des capsules d’apprentissage portant sur les connaissances discursives permettraient aux participants et aux participantes d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés nécessaires au développement de la compétence communicative, au moment où ils en ont besoin, c'est-à-dire au fil de leur parcours dans le programme universitaire de leur choix. Les connaissances discursives renvoient à l’ensemble des savoirs relatifs aux différentes manières de communiquer. Dans le contexte universitaire, cela inclut les divers types de communication (travaux, examens, courriels, etc.), leurs structures et les attentes associées à une communication adéquate.
La démarche de design pédagogique de ces modules de microapprentissage sera présentée. De plus, ce partage de pratique permettra d’échanger sur les besoins de formation et sur la conception de tels modules.