Moteurs et obstacles à l’intégration des façons d’être, de connaître et de faire autochtones dans les programmes d’études
Mon statut pour la session
Personne présentatrice : Kayla Boileau et Karine Vanthuyne
- Étudiantes autochtones
Institution: Université d'Ottawa
La Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada a lancé 94 appels à l’action invitant les établissements d’enseignement postsecondaire à intégrer les connaissances et les méthodes d’enseignement autochtones dans leurs salles de classe. Depuis lors, la plupart des universités canadiennes se sont engagées à autochtoniser leurs programmes. Bien qu’il existe de nombreuses enquêtes et études de cas à l’échelle nationale sur la façon dont ces établissements d’enseignement supérieur ont mis en œuvre cet engagement, on sait encore peu de choses sur l’implication des professeurs non autochtones dans ce processus. Quelles sont leurs croyances et pratiques liées à ce type de réforme de l’éducation ? Comment, le cas échéant, ces croyances et pratiques diffèrent-elles en fonction du statut d’emploi, des disciplines et des cultures institutionnelles ? En nous appuyant sur des questionnaires et des entretiens réalisés à l’Université d’Ottawa entre 2022 et 2023, nous cherchons à mettre en évidence les principaux moteurs et obstacles à l’intégration respectueuse des modes de connaissance, d’action et d’être autochtones dans les programmes d’études postsecondaires.