Passer au contenu de la page principale

Maintenance à long terme de l’organisation et de la connectivité neuronale : étude des rôles de la matrice extracellulaire

Mon statut pour la session

Quand:
11:30 AM, Lundi 23 Nov 2020 (1 heure)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.

Maintenance à long terme de l’organisation et de la connectivité neuronale : étude des rôles de la matrice extracellulaire

Valérie Fontaine1, Malika Nadour1, Claire Bénard1

1Université du Québec à Montréal

L'architecture du système nerveux est mise en place lors de l’embryogenèse. Il s'en suit une période de maturation durant laquelle les neurones grandissent et se complexifient, en plus de l’ajout d’autres neurones. Cette maturation, ainsi que les mouvements corporels et les accidents, entraînent des stress mécaniques pouvant perturber la structure neuronale. Des mécanismes de maintenance, découverts chez C. elegans, existent pour préserver l'intégrité et la fonctionnalité du système nerveux. Nous savons que des protéines conservées agissent à l'interface entre les neurones et la matrice extracellulaire (MEC) avoisinante pour maintenir l'organisation neuronale tout au long de la vie. Pour mieux comprendre les mécanismes de la maintenance neuronale, je cible, par ARN interférence (ARNi), 40 gènes codants pour diverses protéines de la MEC, afin d’évaluer leurs rôles dans cette maintenance. L’ARNi permet de contourner les défauts développementaux associés aux mutants de la MEC, et donc d’évaluer spécifiquement les conséquences de la perte de fonction post-développementale de ses protéines. À ce jour, le rôle de la MEC dans les mécanismes de maintenance neuronale est mal connu; il est possible que plusieurs troubles neurologiques rares, dont les causes sous-jacentes sont inconnues, soient liées à des fonctions de la MEC pour la maintenance de l'architecture neuronale. La conservation des gènes entre l’humain et C. elegans est si importante qu’environ 70% des gènes liés à des maladies humaines décrites ont des homologues chez le ver. À terme, ces travaux contribueront au développement de diagnostic et traitement de maladies dégénératives qui demeurent actuellement non cataloguées.


Valérie Fontaine

Présentateur.rice

Personnes inscrites

Eric Samarut
Université de Montréal
Jean-François Rivest
Étudiant à la maîtrise
Université Laval
Marie Biard
Étudiante à la maîtrise
UQAM/Université de Montréal
Uday Praful Kundap
Dr
Université de Montréal
M. Philippe St-louis
étudiant de maîtrise
UQAM
Estefania Carrillo
Université de Montréal
Philippe Campeau
Université de Montréal
Margaryta Babych
Ph.D. étudiant
UQAM

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions