Colloque annuel de l'Association canadienne des études japonaises (JSAC2024)
Le colloque annuel de l’Association canadienne des études japonaises (Japan Studies Association of Canada – JSAC) se tiendra à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) du 24 au 27 octobre 2024 sur le thème « Concevoir le Japon du futur ».
Ce thème s'inspire de celui de l'Expo 2025 qui aura lieu l’année prochaine à Osaka, où s'est tenue l'Expo 1970 après l'Expo 1967 de Montréal. Ces expositions universelles ont attiré l'attention du monde entier sur le Japon et le Canada. Elles ont laissé en héritage un vaste ensemble d’infrastructures tout en induisant une ouverture sur le monde et de profonds changements socioculturels, économiques et technologiques.
Si l’Expo 1970 faisait découvrir au reste du monde le « miracle » économique japonais, l’Expo 2025 se déroulera dans un contexte socioéconomique complètement différent et se veut une présentation d’une nouvelle forme de société en relation avec le projet national d’une Société 5.0 et place les Objectifs de développement durable des Nations unies au premier plan de l’évènement.
Le monde postpandémique est cependant confronté à de nouvelles formes de conflits, aux changements climatiques et à une intensification de la concurrence économique et technologique dans un contexte géopolitique où les guerres traditionnelles persistent et l’ordre international s’affaiblit. Le Japon saura-t-il faire preuve de résilience ? Ce colloque multidisciplinaire de la JSAC est ouvert aux panels et aux communications individuelles traitant du passé, du présent et de l’avenir du Japon.
Le colloque débutera dans l'après-midi du jeudi 24 octobre par un discours d'ouverture. Le colloque se déroulera toute la journée du vendredi 25 octobre et du samedi 26 octobre ainsi que la matinée du dimanche 27 octobre.
Le colloque annuel qui se tiendra à l’UQAM représente une étape importante pour la JSAC fondée en 1987. Bien que le colloque annuel de la JSAC soit organisé chaque année par une université canadienne, c'est la première fois qu'elle aura lieu dans un établissement francophone. Les réunions de la JSAC sont véritablement multidisciplinaires et exceptionnellement collégiales. Les membres et les participants proviennent d'un large éventail de disciplines, partageant un intérêt pour le Japon. Nous espérons que vous vous joindrez à nous.
N’hésitez pas à partager avec d’autres universitaires et étudiants l'appel à communications.