Skip to main page content

Stratégies adaptatives utilisées par les hommes au mitan de la vie à la suite de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic

My Session Status

Duration:
1 hour
Where:
  Virtual session

Click below to enter the virtual room.

Enter virtual room

Are you a speaker or staff?

Access for speakers and staff
Theme:
VSD
Cette communication documente les stratégies d’adaptation utilisées par les hommes au mitan de leur vie pour faire face aux différents stress vécus depuis la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, survenue en juillet 2013. Le cadre de référence employé dans le cadre de cette étude repose sur les modèles conceptuels de Lazarus et Folkman (1984), classifiant les stratégies d’adaptation en deux catégories: les stratégies centrées sur le problème et celles centrées sur les émotions. Ce modèle est complété par ceux de Hobfoll, Dunahoo, Ben-Porath, et Monnier (1994), de même que par la classification des stratégies de coping de Skinner, Edge, Altman et Sherwood (2003). Les données recueillies proviennent de 20 entrevues semi-structurées menées auprès d’hommes au mitan de leur vie, soit des hommes âgés entre 35 à 64 ans vivant à Lac-Mégantic. Cette communication permettra de documenter les différentes stratégies d’adaptation utilisées par ces derniers pour faire face aux stress et difficultés qu’ils ont rencontrés dans le cadre de leur processus de rétablissement post-désastre. Les conclusions faciliteront la compréhension ce que vivent les hommes exposés à une catastrophe technologique ayant perturbé leur vie et celle des membres de leur entourage, ainsi qu’à mieux les appuyer.


My Session Status

Session detail
Allows attendees to send short textual feedback to the organizer for a session. This is only sent to the organizer and not the speakers.
To respect data privacy rules, this option only displays profiles of attendees who have chosen to share their profile information publicly.

Changes here will affect all session detail pages