Passer au contenu de la page principale

Décolonisation et autochtonisation des enseignements par la valorisation des savoirs liés au territoire chez les jeunes atikamekw

Mon statut pour la session

Dans cette communication, il s’agira de réfléchir aux modalités et aux pratiques de la recherche participative en milieu autochtone à travers la démarche entreprise pour favoriser l’autochtonisation des enseignements dans le cadre d’un projet de partenariat réalisé dans la communauté atikamekw de Manawan. En partant des conceptions atikamekw liées à la transmission, à l’apprentissage, à l’enseignement et à l’éducation, nous réfléchirons aux défis visant l’inclusion des savoirs atikamekw à l’école, ainsi qu’à l’importance des activités réalisées sur le territoire. Nous interrogerons notamment le rôle de la tradition orale, des nouvelles technologies, des experts locaux et des jeunes dans ces processus.

Laurent Jérôme

Conférencier.ère

Sakay Ottawa

Conférencier.ère

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions