Initiation au photolangage, un outil au service de la narrativité : d’une méthode de recherche à la pratique clinique (J1A3)
My Session Status
Nombre maximum de participant·e·s : 30.
1)Contexte
Nos sociétés sont entourées d’histoires, de celles qu’on entend à celles qu’on se raconte. Nous construisons des métaphores composant les rêves, légendes et mythes. Cette nécessité de se raconter accompagne un besoin de donner du sens à nos vécus. Partant de cette réalité, la psychologie clinique a depuis longtemps valorisée la parole et d’ailleurs les thérapies narratives contemporaines illustrent toujours ce besoin de dire son récit en présence d’un ou de plusieurs autres. Par conséquent, l’approche narrative est un outil clinique pertinent mais encore une méthodologie appropriée pour les recherches qualitatives contemporaines. Le photolangage, dont il est question plus spécifiquement ici, s’inscrit dans cette approche en tant que média à la narrativité, à travers une situation projective et associative groupale.
2)Objectifs de l’atelier
Nous proposons dans cet atelier de :
· Présenter quelques concepts clefs en psychodynamique et phénoménologie des approches narratives.
· Présenter les enjeux et domaines d’application du photolangage à travers une approche groupale de la narrativité.
· Illustrer brièvement par différents exemples en recherche et en clinique les applications de la narrativité médiée par le photolangage.
· Partager un apprentissage expérientiel à travers un groupe de photolangage.
3)Problématique
La médiation par la photographie favorise l’émergence émotionnelle des sujets et permet aux affects de se déposer dans le groupe à travers des procédés narratifs, puis de se représenter et se transformer grâce au travail associatif groupal : le scénario se situe dans une temporalité de l’après-coup et se représente sous forme d’images mentales par le biais de la photographie. Ce scénario est à l’image du rêve, il est par la suite nommé dans les relations intersubjectives au sein du groupe, avec son cortège d’émotions communes et à ce moment-là seulement il devient représentable et partageable. Le groupe est une machine à interpréter disait WR. Bion et R. Kaës a mis en évidence un appareil psychique groupal. L’atelier montrera en quoi cette médiation groupale par l’image s’inscrit dans le champ des histoires de vie et présentera sa pertinence pour la recherche et la clinique contemporaine.
4)Cadre théorique
L’approche narrative utilisée est issue de la clinique psychodynamique soutenue par les travaux contemporains sur l’intersubjectivité, le relationnel en clinique et s’appuie sur la psychologie de groupe, notamment à travers les travaux de Kaës.
5)Question de méthodes
Afin de rentre l’atelier plus expérientiel et mieux saisir la capacité humaine de construire des histoires en situation groupale, nous proposerons alors une mise en pratique d’un exercice associatif et projectif de photolangage. Cette expérience donnera un aperçu d’un groupe de photolangage, avec une présentation du protocole de cet outil.
6)Retombées anticipées
Cet atelier permettra de présenter la diversité méthodologique dans les approches narratives. Ainsi grâce à l’apport théorique et expérientiel, les participant·e·s pourront, comprendre la mise en récit au sein d’un groupe, expérimenter la méthodologie narrative et comprendre comment se matérialise l’approche narrative du lien et ainsi découvrir les applications possibles en recherche et en clinique.