Approches narratives et intervention interculturelle : initiatives, défis, prospectives (J2S7)
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Dans une société comme le Québec, qui situe l’établissement permanent des immigrants au cœur de son développement (MIDI, 2015), il est nécessaire de se soucier des attitudes et des pratiques à leur égard. Depuis quelques années, après une longue période de consensus des élites politiques, les enjeux liés à l’immigration et surtout à la gestion de la diversité religieuse ont été davantage instrumentalisés et suscitent des controverses souvent animées. Dans ce contexte social de polarisations accrues, les intervenants des milieux institutionnels et communautaires de santé et de services sociaux se doivent de développer et de mettre en œuvre des pratiques qui prennent en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Les établissements d’enseignement, et les différents acteurs scolaires qui y oeuvrent jouent également un rôle central dans le soutien à l’intégration, la promotion de l’égalité des chances et du vivre-ensemble (MEQ, 1998; 2001) et dans la mise en œuvre de l’équité et la réduction des inégalités (MEES, 2017).
Différentes approches narratives, que ce soit les récits de vie (Bertaux, 1997), les récits de pratique (Bertaux, 1976; Desgagné, 2005), ou les récits migratoires, sont des outils féconds pour permettre aux personnes vivant les contrecoups de l’immigration ou encore celles qui les accompagnent et les soutiennent dans différentes sphères de leur processus d’intégration de se raconter, se faire entendre voire même de se faire reconnaître. Ces récits permettent également de théoriser et de valoriser des savoirs d’expérience, remplissant ainsi la double fonction de constituer à la fois un matériau de recherche et de formation.
Ce symposium, qui se veut interdisciplinaire, souhaite mettre en commun différentes initiatives menées auprès d’intervenants divers qui combinent à la fois l’utilisation d’approches narratives et l’intervention interculturelle. Cette mise en commun vise, d’une part, à présenter des résultats d’analyse des matériaux recueillis et, d’autre part, à éclairer les défis inhérents à l’utilisation des approches narratives dans de tels contextes. Seront également abordées les prospectives à développer, notamment en ce qui concerne la portée de telles initiatives pour la recherche, leurs incidences pour la formation des intervenants et leur diffusion. Plus largement, ce symposium souhaite poser les bases d’une réflexion plus large sur les enjeux liés à l’utilisation d’approches narratives qui peuvent être spécifiques à l’intervention et la formation interculturelles.
Communication 1
Les approches narratives comme élément de coconstruction de la relation d’accompagnement en contexte de diversité culturelle (Ingrid Lathoud)
Communication 2
Les morts et le deuil en contexte interculturel : quelles pratiques possibles pour soutenir l’accompagnement des endeuillés ? (Lilyane Rachédi)
Communication 3
Se raconter : résultats d’analyse de récits de pratique d’enseignants.es à propos de l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle (Geneviève Audet et Rola Koubeissy)