ÉCOLE D'ÉTÉ ISC 2021 COGNITION ET CLIMAT

Cet événement sera tenu du 26 mai 2021, 8:00 AM – 5 juin 2021, 7:00 PM.
Montréal, Québec, Canada

26 mai 2021, 8:00 AM
au
5 juin 2021, 7:00 PM
Montréal, Québec, Canada

*** ÉVÉNEMENT REPORTÉ À 2021 ***

Considérant les derniers développements du coronavirus (Covid-19) et après mûre réflexion, nous avons décidé de reporter l'École d'Été ISC au printemps 2021. L'École d'été ISC - Défis cognitifs du changement climatique se tiendra à Montréal, du 26 mai au 5 juin 2021.

Le report de cet événement international nous permettra de fournir un environnement sûr à tous les participants.

Nous vous reviendrons avec plus d'informations sur le programme dans les prochaines semaines. Les dernières informations seront toujours disponibles ici et sur le site web de l’ISC (www.isc.uqam.ca).

Nous avons hâte de vous accueillir en 2021 pour échanger sur les défis cognitifs du changement climatique. D'ici là, restez en sécurité et en bonne santé!

L'équipe de l’ISC

 

Pourquoi les sciences cognitives devraient-elles se rapprocher de la science du climat?  L’histoire récente a fait de l’ordinateur l’outil principal de la science du climat, permettant aux chercheuses et chercheurs de produire des modèles de la circulation générale de plus en plus complexes et mieux intégrés à des approches systémiques. Ces modèles intégrés permettent de cerner les impacts du changement climatique, de prévoir des réponses économiques et proposer des politiques. Mais les sciences du climat semblent prises dans un paradigme de la computation – que l’évolution des sciences cognitives vers l’interprétation et la cognition située – permet de questionner. Les sciences cognitives ne se définissent plus comme science du traitement de l’information, mais comme sciences humaines, sociales et comportementales de la cognition entre l’humain et son environnement social et physique.

L’enjeu principal de cette École d’été ISC est de remettre l’humain – « L’homme neuronal » – au cœur de la science du climat. C’est le défi que relèvent des spécialistes en sciences du comportement qui veulent contribuer aux modèles du climat, et créer une science sociale du climat pour étudier nos interactions, perceptions, raisonnements et actions dans cette période de conscientisation, de transition et de mise en œuvre de politiques d’atténuation et d’adaptation.

En réfléchissant aux défis cognitifs du changement climatique, l’École d’été ISC 2021 vise à dépasser les frontières disciplinaires et faire avancer le savoir sur les enjeux climatiques. Un évènement international et transdisciplinaire unique réunissant plus de 40 spécialistes pour comprendre comment se mobiliser globalement contre les émissions provoquant l’effet de serre, soit globalement via le marché du carbone, soit en décarbonant nos pratiques et nos outils de façon distribuée et décentralisée.


À propos
ÉCOLE D'ÉTÉ ISC 2021 COGNITION ET CLIMAT

Début: 26 mai 2021, 8:00 AM
Fin: 5 juin 2021, 7:00 PM

Localisation:
Université du Québec à Montréal
320, rue Sainte Catherine Est
Montréal , Québec H2X1L7
Canada