MODULE 1 : Les interventions permettant de viser l’équité en santé dès la petite enfance (35 heures)


La petite enfance (0-8 ans) est une période cruciale dans la construction des inégalités sociales de santé. Les avancées sur les origines développementales de la maladie et de la santé révèlent, en effet, que de nombreux défis de la société actuelle comme l’augmentation des maladies chroniques (obésité, maladies cardiovasculaires, cancers), les problèmes de santé mentale, mais aussi les compétences en littératie et en numératie trouvent en partie leur origine dans ce qui s’est passé durant les premières années de vie incluant pendant la période prénatale. Par conséquent la petite enfance pourrait constituer une période particulièrement pertinente pour mettre en place des interventions visant la réduction des ISS. 


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectif principal:

Soutenir les acteurs pour la prise en compte, dans leurs pratiques, des connaissances sur les interventions permettant de réduire les inégalités sociales de santé dès la petite enfance.

Objectifs spécifiques:

Ce module amènera les participants à :

  • Se doter d’un cadre d’interprétation des ISS : être capable de les définir et en identifier les principaux déterminants.
  • Approfondir le modèle du parcours de vie et particulièrement l’importance de la petite enfance pour le développement et la santé à long terme à long terme.
  • Présenter des exemples de politiques ou d’interventions permettant de favoriser l’équité en santé dès le plus jeune âge
  • À partir d’exemples d’actions identifiées par les participants, réfléchir à comment tenir compte des principes d’intervention dégagés par la recherche et collectivement lors du module.

CONTENUS

  • La construction des ISS au cours de la vie (ex. l’origine développementale de la santé et de la maladie, les expériences adverses durant l’enfance, la théorie du parcours de vie) ;
  • La posture et les principes d’intervention à privilégier (ex. l’universalisme proportionné, la qualité des interventions, l'évaluation) ;
  • Des exemples d’interventions efficaces et inspirantes.


PÉDAGOGIE

Différentes modalités pédagogiques seront utilisées dont des conférences, des lectures, des études de cas, des activités de groupe et des forums d'échange. La réalisation d'une affiche qui évoluera tout au long de la semaine permettra de mettre en application les savoirs partagés entre les participants et les formateurs. 


RESPONSABLES

Julie Poissant, professeure, Université du Québec à Montréal

Cyrille Delpierre, chercheur, IFERISS