MODULE 3 : L’évaluation d’impact sur la santé, un levier pour assurer l’équité en santé (35 heures) - Reporté à 2022-


L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une démarche prospective visant à éclairer le processus de décisions. Elle a pour but d’anticiper les impacts potentiels de politiques, de projets ou d’interventions sur la santé et d’examiner la distribution de ces impacts au sein des différents groupes de la population. En mettant en lumière les possibles écarts et disparités entre les groupes, l’EIS contribue à ce que les inégalités sociales de santé soient prises en compte dans les décisions. Cette pratique, promue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est en pleine effervescence au Québec. De plus en plus d’acteurs de santé publique l’utilisent et travaillent en partenariat avec les décideurs municipaux pour bonifier leurs politiques et projets en cours d’élaboration. La collaboration entre ces acteurs et le partage de leurs connaissances respectives favorisent de meilleures décisions en matière de santé et d’équité, décisions qui touchent notamment la petite enfance.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectif principal :

Renforcer les compétences des professionnels de santé publique ainsi que des autres acteurs intéressés par cette démarche et les soutenir dans la réalisation d’EIS en milieu municipal.

Objectifs spécifiques :

Ce module amènera les participants à :

  • Acquérir ou renforcer leur compréhension des notions de base de la méthodologie d’EIS
  • Connaître les étapes pourinitier une démarche d’EIS, la coordonner et l’insérer avec succès dans le processus décisionnel
  • Se familiariser les différents outils utilisés pour réaliser ce type d’évaluation
  • Repérer l’information et les connaissances nécessaires pour mener une EIS


CONTENUS

  • Introduction générale à l’EIS (fondements, valeurs, objectifs, modèles d’application, acteurs impliqués, compétences requises)
  • État de la pratique au Québec et ailleurs dans le monde
  • Processus de mise en œuvre de l’EIS (étapes, outils, rôles des différents acteurs)
  • Conditions favorables à l’implantation de l’EIS dans le processus décisionnel
  • Différents exemples d’application en milieu municipal dont en petite enfance
  • Ressources documentaires


PÉDAGOGIE

Des travaux pratiques en groupe seront réalisés sur des exemples issus notamment de la petite enfance pour illustrer les thèmes abordés dans la formation.


RESPONSABLES

Thierno Diallo, conseiller scientifique spécialisé, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé et Groupe de travail mondial sur l’EIS de l’UIPES

Geneviève Lapointe,conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec