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MODULE 1 : Assurer l’équité en santé dès la petite enfance

Les avancées sur les origines développementales de la maladie et de la santé révèlent que de nombreux défis de la société actuelle comme l’augmentation des maladies chroniques (obésité, maladies cardiovasculaires, cancers), les problèmes de santé mentale, mais aussi les compétences en littératie et en numératie trouvent racine dans ce qui s’est passé durant les premières années de vie incluant pendant la période prénatale. La petite enfance (de la conception à 8 ans) est une période cruciale dans la construction des inégalités sociales de santé (ISS). La petite enfance pourrait constituer une période particulièrement pertinente à cibler pour mettre en place des interventions visant la réduction des ISS. De fait les interventions qui, dès le plus jeune âge, mettent l’accent sur l’équité par l’accompagnement à la parentalité ou l’amélioration de la qualité des milieux de vie atténuent les effets de l’adversité sociale ou économique sur la santé.

Ce module a pour objectif de : a) approfondir le modèle du parcours de vie et particulièrement l’importance de la petite enfance pour la santé et le développement à long terme; b) maîtriser le cadre d’interprétation des ISS; c) intégrer les principes d’action issus de la recherche et de la pratique dans la mise en œuvre d’action pour l’équité et d) Réfléchir aux politiques ou intervention permettant de favoriser l’équité en santé dès le plus jeune âge.

Dans le module, à partir d’apports scientifiques et empiriques, y compris à partir d’actions menées par des participants, le groupe sera invité à réfléchir au transfert des apprentissages dans le contexte de leurs activités professionnelles. Ils le feront selon une approche participative et des discussions en groupe.


Formateur et formatrices

Julie Poissant, Ph. D., professeure, département de formation et éducation spécialisées, UQAM.

Cyrille Delpierre,Ph.D, chercheur INSERM, LEASP-UMR 1027, IFERISS, Université Toulouse III Paul Sabatier, France

Michelle Kelly-Irving, Ph.D, chercheuse INSERM, LEASP-UMR 1027, IFERISS, Université Toulouse III Paul Sabatier, France

Martine Bantuelle, directrice de l'association Santé, Communauté, Participation et déléguée du Réfips pour l'Europe


*Le programme plus détaillé sera disponible prochainement.

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Module 1 : Assurer l'équité en santé dès la petite enfance