Passer au contenu de la page principale

Le programme de coopération PERSISTES consiste en la création d'un Pôle d'excellence en recherche sur les inégalités sociales, sexuées/genrées, territoriales et environnementales de santé dans la francophonie. Il prend racine dans les relations entre deux instituts interdisciplinaires en santé et société : l’Institut Santé et Société (ISS) de Montréal et l'Institut Fédératif d'Études et de Recherches InterdisciplinairesSanté Société (IFERISS) de Toulouse.

Plusieurs domaines sont en transformation et évolution rapide en France et au Canada. Ils impactent directement ou à plus long terme la santé. Les travaux de recherche des deux instituts visent à analyser ces transformations, à identifier leurs impacts sur la santé, à poser la question des disparités qu’elles créent et à proposer des solutions innovantes. Pour alimenter ce nouveau pôle de recherche franco-québécois, les instituts s’appuient sur les convergences et les différences des démarches, travaux et hypothèses de recherche des équipes de l'IFERISS et l'ISS autour de quatre axes :

· la construction des inégalités sociales de santé dès l’enfance

· le développement urbain, milieux de vie et inégalités territoriales et environnementales

· les inégalités de santé liées aux transformations des systèmes de santé

· les inégalités de santé relatives au sexe/genre

La coopération PERSISTES dispose du soutien du programme franco-québécois Samuel de Champlain pour les années 2019 et 2020. 

Un mot sur la coopération PERSISTES (ISS et IFERISS)