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MODULE 2 : La science et la communication au service de la réduction des inégalités sociales de santé - REPORTÉ À 2021

Pour contribuer à la réduction des inégalités sociales et de santé, les connaissances scientifiques ne doivent pas se limiter à être accessibles, mais doivent également être lues, comprises et utilisées par les instances décisionnelles. Mais comment communiquer les données scientifiques dans un langage clair, percutant et accessible pour les décideurs? Comment collaborer efficacement avec les médias et éveiller l’opinion publique sur les enjeux touchant les inégalités sociales? Et enfin, comment rallier de nouveaux acteurs d’influence autour des inégalités sociales, tels que la communauté des affaires? Pour relever ces défis, il est essentiel de conjuguer la rigueur des données scientifiques à la créativité de stratégies de communication capables de susciter l’attention, de sensibiliser et d’engager différents publics: le grand public, les acteurs d’influence et les décideurs politiques. Ce mariage d’expertises est essentiel pour faire des inégalités sociales une priorité sociétale et susciter l’adoption de mesures collectives à tous les paliers.

Ce module a pour objectif de : a) connaître les éléments clés de la planification d’une opération de communication de contenu scientifique, b) approfondir les stratégies permettant de produire et de diffuser des contenus qui seront lus, compris et utilisés, c) réfléchir au rôle de la mobilisation et des partenariats pour influencer l’adoption de mesures collectives ou de politiques publiques; d) connaître les principes d’une collaboration efficace avec les médias.

Durant le module, les participants seront exposés aux connaissances empiriques sur les bonnes pratiques ainsi qu’à des exemples d’initiatives et de stratégies porteuses en matière de communication, d’influence et de mobilisation. Des échanges de groupe permettront de tirer profit de l’expérience et des apprentissages de chacun. Enfin, des exercices pratiques permettront aux participants de réfléchir au transfert des apprentissages dans le contexte de leurs propres activités professionnelles.

Formatrices et formateur
Fannie Dagenais, M.Sc., Directrice de l’Observatoire des tout-petits

Marilou Denault, M.A., Conseillère aux communications à l’Observatoire des tout-petits

François Lagarde, vice-président, communications et engagement collectif, Fondation Lucie et André Chagnon

Ariane Cyr, directrice générale, PRÉCA

*Le programme plus détaillée sera disponible prochainement.

Module 2 : La science et la communication au service de la réduction des inégalités sociales de san