10:00 AM
10:00 AM
- Welcome, registration, breakfast / Accueil, inscription, déjeuner - DS - Ground floor / Rez-de-chaussée
- 10:00 AM - 10:30 AM | 30 minutes
10:30 AM
10:30 AM
- Ecriture collaborative et jeu de rôle : un semestre virtuel à Paris (Pascale Hubert-Leibler, Columbia University) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 10:30 AM - 11:00 AM | 30 minutes
- Depuis 2013 j’envoie les étudiants de mon cours de français accéléré pour débutants, donné chaque automne sur un campus d’Amérique du Nord, ...
- Session régulière / Regular Session
- Workshop / Atelier: Une grille pour évaluer les compétences à l’écrit, par où commencer? (Hélène Meunier, Université du Québec à Montréal) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 10:30 AM - 11:30 AM | 1 heure
- Atelier (français) / Workshop (French) / Taller (francés)
11:10 AM
11:10 AM
- Telecollaboration for developing writing skills at the beginning level of L2 acquisition (Liudmila Klimanova, University of Arizona; Maria Bondarenko, Université de Montréal) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 11:10 AM - 11:40 AM | 30 minutes
- The beginner’s level of second language (L2) acquisition (A.1) is a very challenging level for university teachers and students to develop w...
- Session régulière / Regular Session
11:40 AM
11:40 AM
- Lunch / Dîner - DS-1570 - Zone de réseautage
- 11:40 AM - 1:30 PM | 1 heure 50 minutes
1:30 PM
1:30 PM
- Plenary 2 / Plénière 2: D’une langue à l’autre: pour une didactique plurilingue et translangagière de l’écrit (Guillaume Gentil, Carleton University) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 1:30 PM - 2:30 PM | 1 heure
- D’une langue à l’autre: Pour une didactique plurilingue et translangagière de l’écrit La didactique de l’écrit est tr...
- Conférence (français) / Keynote Address (French) / Conferencia (francés)
2:30 PM
2:30 PM
- Coffee break / Pause café
- 2:30 PM - 2:45 PM | 15 minutes
2:45 PM
2:45 PM
- Accompagner les professeurs universitaires non anglophones vers la publication scientifique en anglais : défis et solutions (Jérémie Séror, Huguette Bourgeois, Université d'Ottawa) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 2:45 PM - 3:15 PM | 30 minutes
- Cette présentation aborde la question de professeurs en contexte universitaire cherchant à parfaire leur maîtrise de l’anglais pour la rédac...
- Session régulière / Regular Session
- J’écris, donc je pense : réflexions sur l’écriture dans les cours universitaires (Sanda Badescu, Université de l’Île-du-Prince-Édouard) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 2:45 PM - 3:15 PM | 30 minutes
- Lorsque nous abordons la problématique de l’écriture dans les cours de langue française comme langue seconde ou étrangère dans une universit...
- Session régulière / Regular Session
3:20 PM
3:20 PM
- Integrated skills testing in an academic English program: A potential to increase written proficiency (Poonam Anand, Carleton University) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 3:20 PM - 3:50 PM | 30 minutes
- To advance second language learners’ written proficiency, instead of a single proxy measure of students’ writing (e.g. impromptu writing), a...
- Session régulière / Regular Session
- Ecriture solitaire dans une classe en ligne: résultats préliminaires (Anne Violin-Wigent, Michigan State University) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 3:20 PM - 3:50 PM | 30 minutes
- L’écriture dans la classe de langue étrangère se fait de plus en plus dans un cadre de collaboration, surtout par le biais de blogs et l’uti...
- Session régulière / Regular Session