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(English Version. --- Versión en Español.)

 

La Rencontre sur l’enseignement des langues (ReEL), forum annuel organisé par l'École de langues de l’Université du Québec à Montréal (visitez notre site WEB), explore diverses problématiques soulevées par l’enseignement-apprentissage en langues secondes et étrangères auprès de publics adultes dans la configuration didactique contemporaine. L’École de langues, en collaboration avec le Département de didactique des langues, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) invite les chercheurs, les enseignants, et les futurs enseignants de toute langue seconde ou étrangère d'y participer.

ReEL est un colloque trilingue où les langues de communication sont le français, l’anglais et l’espagnol.

8e Rencontre sur l’enseignement des langues (ReEL 2019)

Communication orale: les défis et les enjeux de la compréhension orale

La communication orale est un processus qui implique autant la compréhension que la production. Plusieurs questions concernant la compréhension orale attirent notre attention. Comment développent les habiletés de compréhension chez l’apprenant adulte d’une deuxième ou même d’une troisième langue? Quels mécanismes, cognitifs ou autres, contribuent à influencer comment un adulte perçoit la parole de sa langue d’apprentissage? Est-ce que ces mêmes mécanismes peuvent avoir un impact important sur le développement de la phonologie de la L2 ou de la L3? Quels sont les effets de la perception et la compréhension orale sur la production orale? Comment la production orale influence-t-elle la compréhension orale? Est-ce que la compréhension orale et la compréhension écrite se développent de la même manière, en parallèle ou en interaction? Quelles stratégies et méthodes d’enseignement favorisent un développement optimal des habiletés de compréhension orale lors des activités de communication orale? Est-ce qu’une attention particulière portée sur le développement de la perception et la compréhension orale peut influencer d’autres habiletés langagières, par exemple, le développement du vocabulaire? Quelles outils expérimentaux et notions théoriques et outils expérimentaux devrait connaître le professeur en langues pour faire de la recherche sur la compréhension orale en classe? Comment bonifier l’utilisation de nouvelles technologies pour encadrer la compréhension orale pendant un cours présentiel ou à distance?

Le colloque vise à explorer ces problématiques liées à l’enseignement-apprentissage des langues secondes et étrangères et à partager les résultats de recherches actuelles qui ont des répercussions concrètes sur la pratique didactique en classe de L2 ou LE. Les sujets de recherche qui pourront contribuer, entre autres, à cette discussion sont les suivants :

  • La segmentation et perception de la parole
  • Le rôle du mémoire de travail ou de l’attention sélective dans la compréhension orale
  • Le développement du système phonologique (segmental et suprasegmental) en L2 ou L3
  • Les effets des contacts interlinguistiques sur la perception de la parole
  • Les méthodes d’enseignement axées sur la compréhension orale, i.e., « Écoute extensive » (« Extensive Listening »)
  • La communication orale assistée par les technologies éducatives
  • La méthodologie et les outils pour faire de la recherche en perception de la parole en situation d’enseignement

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8th Meeting on Language Teaching (ReEL 2019)

Oral Communication: The Issues and Challenges of Oral Comprehension

Oral communication is a process that involves both comprehension and production. Many questions about oral comprehension continue to pique the interest of researchers and teachers. How does an adult language learner’s ability to comprehend his or her second, or even third language, develop? What mechanisms, cognitive or otherwise, contribute to influencing how an adult perceives speech in the language that he or she is learning? Can these same mechanisms determine a learner’s phonological development in the L2 or the L3? What is the effect of perception and oral comprehension on oral production? In turn, how does oral production influence oral comprehension? Do oral and written comprehension skills develop the same way, separately or in tandem? What strategies, pedagogical approaches and teaching methods encourage optimal development of oral comprehension skills during oral communication activities? Can a focus on developing oral comprehension skills influence other language skills, for example, vocabulary acquisition? What experimental tools and theoretical notions should an effective language teacher consider in order to conduct classroom research involving oral comprehension? How can a teacher expand on the use of new technologies to support oral comprehension in face-to-face or distance courses?

This year’s conference aims to explore these issues relating to the teaching and learning of second and third languages and to share recent research findings which have implications on pedagogical practices in L2 or L3 classrooms. Research topics which may contribute to this discussion, among others, are suggested here:

  • Segmentation and speech perception
  • The role of working memory or selective attention in relation to oral comprehension
  • The effects of interlinguistic contact on speech perception
  • Pedagogical approaches with a focus on L2 or L3 phonological development
  • Pedagogical approaches with a focus on oral comprehension
  • Oral communication assisted by educational technologies
  • Methodology and tools for conducting research on speech perception in teaching contexts.

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8o Coloquio sobre la Enseñanza des lenguas extranjeras (ReEL 2019)

Communicación oral: Retos y problemática de la comprensión auditiva

La comunicación oral es un proceso que implica tanto la comprensión como la producción. Diversas preguntas sobre la comprensión oral llaman nuestra atención. ¿Cómo se desarrollan las habilidades de comprensión en el alumno adulto de una segunda o una tercera lengua? ¿Qué mecanismos, cognitivos o de otro tipo, contribuyen a influir en cómo un adulto percibe el habla en su lengua de aprendizaje? ¿Pueden estos mismos mecanismos tener un impacto significativo en el desarrollo de la fonología de L2 o L3? ¿Qué impactos de la percepción y la comprensión oral intervienen en la producción oral? ¿Cómo influye la producción oral en la comprensión oral? ¿La comprensión oral y la comprensión escrita se desarrollan de la misma manera, en paralelo o en interacción? ¿Qué estrategias y métodos de enseñanza promueven un desarrollo óptimo de las habilidades de comprensión oral durante las actividades de comunicación oral? ¿La atención especial al desarrollo de la percepción y la escucha puede influir en otras habilidades lingüísticas, por ejemplo, en el desarrollo del vocabulario? ¿Qué herramientas experimentales y nociones teóricas tiene que poseer el profesor de idiomas para investigar sobre la comprensión oral en el aula? ¿Cómo mejorar el uso de las nuevas tecnologías para guiar eficazmente la comprensión oral en el aula o en un curso a distancia?

El coloquio tiene como objetivo explorar estos temas relacionados con la enseñanza y el aprendizaje de lenguas segundas y extranjeras y compartir los resultados de las investigaciones actuales que tengan implicaciones en la práctica didáctica en el aula de L2 o L3. Algunos de los temas de investigación que contribuirán a esta discusión incluyen:

  • La segmentación y percepción del habla.
  • El papel de la memoria de trabajo o la atención selectiva en la comprensión auditiva.
  • Los efectos de contactos interlingüísticos en la percepción del habla.
  • Enfoques de enseñanza centrados en el desarrollo del sistema fonológico en segundas lenguas y lenguas extranjeras.
  • Enfoques de enseñanza centrados en la comprensión auditiva.
  • Comunicación oral asistida por tecnologías educativas.
  • Metodología y herramientas para hacer investigación sobre la percepción del habla en situaciones de enseñanza.
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