Hélène Knoerr, Ph.D.
Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d'Ottawa, Canada
Hélène Knoerr est professeure agrégée à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’une maîtrise en didactique du français langue seconde et d’un doctorat en phonétique appliquée. Impliquée dans le Régime d’immersion de l’Université d’Ottawa depuis sa création en 2007, elle a publié sur l’immersion en français au niveau universitaire, participé à plusieurs conférences internationales sur l’enseignement des langues axé sur le contenu, et lancé des initiatives pédagogiques pour faciliter l’expérience de ses étudiants d’immersion. Elle a codirigé trois numéros des Cahiers de l’ILOB (2010, 2013, 2018) consacrés à divers aspects de l’immersion en français au niveau universitaire. Ses principales publications dans le domaine incluent plusieurs chapitres dans les ouvrages collectifs L’immersion françaiseàa l’université : pratiques et pédagogies (2016) et Enjeux actuels de l’immersion universitaire (2018), qu’elle a codirigés. Elle a également écrit divers articles et chapitres dans des publications nord-américaines et européennes.
_____________________________________
Instituto de lenguas oficiales y bilingüismo, Universidad de Ottawa, Canadá
Hélène Knoerr es profesora del Instituto de Lenguas Oficiales y Bilingüismo de la Universidad de Ottawa. Es titular de una maestría en didáctica del francés como lengua segunda y de un doctorado en fonética aplicada. Participa en el plan de inmersión de la Universidad de Ottawa desde su creación en 2007, ha publicado sobre la inmersión en lengua francesa a nivel universitario, ha participado en diversas conferencias internacionales sobre la enseñanza de idiomas basadas en contenidos y suscitó iniciativas pedagógicas para facilitar la experiencia de sus estudiantes en inmersión. Codirigió tres números de libros de ILOB (2010, 2013 y 2018) dedicados a diversos aspectos de la inmersión en francés a nivel universitario. Sus publicaciones principales en el campo incluyen varios capítulos en trabajos colectivos como Inmersión en francés en la Universidad: Prácticas y Pedagogías (2016) y Temas actuales en Inmersión en la Universidad (2018), que igualmente codirigió. También ha escrito varios artículos y capítulos en publicaciones norteamericanas y europeas.
Sessions auxquelles Hélène Knoerr Ph. D. participe
- Formation initiale et continue des professeurs de langue dans un programme d’immersion universitaire : le rôle des responsables pédagogiques UQAM - Pavillon Sainte-Catherine (Pavillon V) - V-2410
- 15:45 EDT - 16:10 EDT | 25 minutes
- Formation initiale et continue des professeurs de langue dans un programme d’immersion universitaire ...
- Session régulière / Regular Session
Sessions auxquelles Hélène Knoerr Ph. D. assiste
- Conférence: Plurilingualism as an Anti-Discriminatory Pedagogical Approach for Learner Empowerment UQAM - Pavillon Sainte-Catherine (Pavillon V) - V-2410
- 9:30 EDT - 10:40 EDT | 1 heure 10 minutes
- ConférencePlurilingualism as an Anti-Discriminatory Pedagogical Appro...
- Conférence (anglais) | Keynote Address
- Language Instruction Outside the Classroom and in Study Abroad UQAM - Pavillon Sainte-Catherine (Pavillon V) - V-R820
- 11:00 EDT - 11:25 EDT | 25 minutes
- Language Instruction Outside the Classroom and in Study Abroad
- Session régulière / Regular Session
- Atelier virtuel : Humanize Your Online Course with VoiceThread UQAM - Pavillon Sainte-Catherine (Pavillon V) - V-2650
- 11:30 EDT - 12:25 EDT | 55 minutes
- Atelier virtuelHumanize Your Online Course with ...
- Atelier | Workshop
- Travailler la conscientisation interculturelle par l’exercice de la conscience linguistique UQAM - Pavillon Sainte-Catherine (Pavillon V) - V-2410
- 14:00 EDT - 14:25 EDT | 25 minutes
- Travailler la conscientisation interculturelle par l’exercice de la conscience linguistique
- Session régulière / Regular Session
- Academic Integrity: Leveling the Playing Field for L2 and L+ University Students UQAM - Pavillon Sainte-Catherine (Pavillon V) - V-2650
- 14:30 EDT - 14:55 EDT | 25 minutes
- Academic Integrity: Leveling the Playing Field for L2 and L+ University Students
- Session régulière / Regular Session
- La phonétique et l'informatique : Repenser les méthodes d'enseignement / apprentissage du français en Tunisie UQAM - Pavillon Sainte-Catherine (Pavillon V) - V-3650
- 15:00 EDT - 15:15 EDT | 15 minutes
- La phonétique et l'informatique : Repenser les méthodes d'enseignement / apprentissage du français en Tun...
- Affiche scientifique | Poster
- Language, identity and culture: successful practices during remote teaching UQAM - Pavillon Sainte-Catherine (Pavillon V) - V-1650
- 15:15 EDT - 15:30 EDT | 15 minutes
- Language, identity and culture: successful practices during remote teaching
- Affiche scientifique | Poster
- Pronunciation Training at the Université du troisième âge UQAM - Pavillon Sainte-Catherine (Pavillon V) - V-1650
- 16:15 EDT - 16:40 EDT | 25 minutes
- Pronunciation training at the Université du troisième âge
- Session régulière / Regular Session
- Renforcer la confiance en soi et l’engagement des apprenants avec des jeux de société dans des dispositifs pédagogiques UQAM - Pavillon Sainte-Catherine (Pavillon V) - V-1650
- 16:45 EDT - 17:10 EDT | 25 minutes
- Renforcer la confiance en soi et l’engagement des apprenants avec des jeux de société dans des dispositif...
- Session régulière / Regular Session
- 5 à 7 UQAM - Pavillon Athanase-David (Pavillon D) - D-R200
- 17:30 EDT - 19:30 EDT | 2 heures
- 5 à 7 | Cocktail