Atelier: La rédaction épicène : pour des écrits plus inclusifs
Mon statut pour la session
Atelier
La rédaction épicène : pour des écrits plus inclusifs
Frédérick Gagné, conseiller linguistique expert
Valérie Pageau, conseillère linguistique
Office québécois de la langue française
En français seulement.
La rédaction épicène permet, par l’utilisation de divers procédés, d’abandonner l’emploi systématique du masculin générique. Comment adapter ses pratiques rédactionnelles, en français, pour obtenir des écrits plus inclusifs? Suffit-il d’employer la forme masculine et la forme féminine de chaque appellation de personne? Quels types de formulations privilégier?
Cet atelier permet de se familiariser avec les principaux procédés de rédaction épicène et il propose des solutions concrètes pour divers types d’écrits.
Note biographique:
Frédérick Gagné et Valérie Pageau font partie de l'équipe de conseillers et de conseillères de la Direction de l’expertise linguistique de l'Office québécois de la langue française qui contribuent à l’enrichissement de la Banque de dépannage linguistique et du Grand dictionnaire terminologique. Leurs travaux portent sur divers aspects et composantes de la langue (vocabulaire, grammaire, histoire, terminologie, emprunts, etc.), et notamment sur les questions relatives à la féminisation et à la rédaction épicène.
Autres renseignements:
L’Office met gratuitement à la disposition des personnes intéressées une autoformation et des exercices portant sur la rédaction épicène. Cette autoformation et ces exercices sont le complément de la section complète d’articles de la Banque de dépannage linguistique consacrée à ce sujet et de l’aide-mémoire qui en résume les propos.
En parallèle, l’Office offre également, à date fixe, des séances virtuelles de formation gratuites sur le même sujet.
Pour un tour d’horizon des actualités concernant les outils, les services linguistiques et d’autres ressources de l’Office québécois de la langue française, vous pouvez vous abonner à ses infolettres en remplissant le formulaire d’inscription qui se trouve sur la page d’accueil du site Web de l’Office.