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Les nouveaux lieux de transmission des savoirs Inuits

Depuis les années cinquante, l’Arctique canadien connaît une croissance urbaine qui a entraîné l’imposition, puis l’adaptation et l’appropriation de types de bâtiments euro-centriques. Longtemps demeuré inaccessible aux chercheurs du Sud, l’environnement bâti de l’Arctique peut maintenant être partiellement appréhendé par l’entremise d’Internet. Si celui-ci ne permet pas d’observations sur les lieux, lesquelles s’avèrent extrêmement coûteuses, il inaugure néanmoins une nouvelle ère de recherche aux possibilités multiples dont il faut saisir l’immédiate portée. 
Dans l’immense territoire partagé par les communautés inuites, la sédentarisation a mené la relocalisation de communautés et la construction de hameaux, de villages et de villes qui se sont développés selon des logiques très différentes, mais essentiellement suivant des modèles venus du Sud. Parmi ces modèles, on trouve des édifices qui servent à la transmission du savoir des populations locales soit pour le bénéfice de ces communautés ou pour celui des visiteurs. Ces récents établissements, à la fois école et musée, qui auraient été impensables il y a 20 ans ne sont plus le résultat d’une démarche colonisatrice même si les modèles dont ils s’inspirent le sont. La présente communication, qui s’inscrit dans la continuité de mes recherches sur les écoles de l’Arctique (Therrien SEAC 2015), se concentrera sur l’aménagement d’au moins trois de ces établissements : le Kiilinik High School, Cambridge Bay (Pin/Taylor 2002) ; le Piqqusiliriivvik Inuit Cultural Learning Facility, Clyde River (Harriet Burdett-Moulton pour Stantec 2012); et le Illusuak Culture Centre, Nain Labrador, (Saunders sur le point d’ouvrir ses portes).
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