Simon Edelblutte est professeur de Géographie à l’Université de Lorraine à Nancy (France) où il enseigne depuis 1994, après quelques années passées à travailler dans l’enseignement secondaire. Il assure depuis des cours à tous les niveaux (de la première année de Licence à la seconde année de Master), dans ses spécialités de recherche, mais aussi en géographie générale. Parallèlement, il a développé ses activités de recherche, dans une région fortement marquée par l’industrie et ses dynamiques, positives ou négatives, sur les paysages et les territoires de l’industrie, leur genèse, leur évolution, leur déclin, leur reconversion, leur éventuelle patrimonialisation. Les liens entre l’industrie d’un côté et, de l’autre, la ville, les diverses constructions territoriales, les identités locales, le patrimoine, le renouveau urbain, etc., sont analysés au prisme de paysages et de leur évolution. Il dirige plusieurs thèses sur ces thématiques et ouvre ses recherches au reste de la France et à d’autres pays, notamment au sein de réseaux de recherche de la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Wallonie), dans une volonté de croiser les expériences de reconversion et de mise en valeur des paysages construits par l’industrie. S’il privilégie l’approche et les méthodes paysagères, il les croise avec des entrées quantitatives, des enquêtes, des entretiens et des visites de terrain. Il a déjà communiqué à deux congrès du TICCIH (2006 à Terni et 2015 à Lille), participé à de nombreux colloques, congrès et rencontres et donné de nombreuses interviews dans les domaines des paysages et du patrimoine de l’industrie.
Publications notables dans le domaine
- Edelblutte S. (2020), Ville-usine, ville industrielle, ville d’entreprise… Introduction à des approches croisées du fait industrialo-urbain, Revue Géographique de l’Est, Vol. 58, 3-4. https://journals.openedition.org/rge
- Edelblutte S. (2020), Le paysage industriel entre dilutions, héritages et symboles. Une réflexion à partir des paysages textiles du Massif vosgien (France), Bulletin de l’Association Québécoise pour le Patrimoine Industriel, n°1, Vol. 31, p. 25-30.
- Edelblutte S. (2018), Espace rural et industrie : des liens anciens, forts et essentiels. In : Ricard D. & Woessner R. – Dir., Les espaces ruraux en France, Paris, Atlande, p. 229-248.
- Del Biondo S. & Edelblutte S. (2016), Le paysage des anciennes villes-usines européennes : un nouveau patrimoine entre négation, alibi, reconnaissance et complexité des jeux d’acteurs, Annales de Géographie, n°711, p. 466-489.
- Edelblutte S. (2016), Les territoires anciennement industrialisés : du cœur à la marge, de la marge au redéveloppement ? In : Woessner R. – Dir., La France des marges, Paris, Atlande, p. 139-152.
- Edelblutte S. (2015), Les systèmes productifs industriels fordistes en crise et leurs héritages. In : Baudelle G. & Fache J. – Dir., Les mutations des systèmes productifs en France, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 195-208.
- Edelblutte S. (2014), Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine, Géoconfluences. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-france-des-territoires-en-mutation/articles-scientifiques/reconversion-industrielle-ou-redeveloppement-territorial-lexemple-de-thaon-les-vosges-ancienne-ville-usine-textile-lorraine
- Edelblutte S. & Legrand J. (2013), Patrimoine et cultures industriels en milieu rural. Quelles spécificités ? Revue Géographique de l'Est, Vol. 52, 3-4. http://rge.revues.org/3683.
- Edelblutte S. (2011), Que reste-t-il de l'industrie après la désindustrialisation ? De la négation à la patrimonialisation, Géographies – Bulletin de l’Association de Géographes Français, n°2, p. 150-163.
- Edelblutte S. (2010), La reconversion des anciennes villes-usines européennes ou la question de la survie urbaine, Géographies – Bulletin de l’Association de Géographes Français, n°3, p. 353-367.
- Edelblutte S. (2010), Paysages et territoires de l’industrie en Europe : héritages et renouveaux, Paris, Ellipses, 272 p.
- Edelblutte S. (2009), Paysages et territoires du patrimoine industriel au Royaume-Uni, Revue Géographique de l'Est, Vol. 48, 1-2. http://rge.revues.org/index1165.html