Passer au contenu de la page principale

Prof. Anne Bénichou

Professeure
Université du Québec à Montréal
Participe à 1 Session
Anne Bénichou est historienne et théoricienne de l’art contemporain. Elle a occupé un poste de professeur au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa de 2001 à 2007, avant de se joindre à l'École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne actuellement. Ses travaux de recherche portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser.

Elle a mené une étude sur les œuvres en forme de collections, d'archives et de musées fictifs, en l'occurrence les conceptions de la mémoire, de l'histoire et les imaginaires institutionnels qui les sous-tendent. Elle a récemment publié Muntadas : Between the Frames au Musée d’art contemporain de Barcelone (2011) et Un imaginaire institutionnel : musées, collections et archives d’artistes aux éditions L’Harmattan en 2013.

Plus récemment, elle a entrepris une étude des nouvelles formes de documentation et de transmission des œuvres contemporaines éphémères, afin de comprendre leurs incidences sur la mémoire culturelle, sur les pratiques institutionnelles et sur l’écriture des histoires de l'art. Elle a dirigé l'ouvrage collectif Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, paru en 2010 aux Presses du réel (Dijon), ainsi que le dossier « Documents de performance » du magazine Ciel variable (no 86, automne 2010). Ses réflexions actuelles portent sur la documentation des œuvres performatives, ses usages dans les expositions consacrées à la performance et dans les reconstructions ou les recréations d’œuvres historiques. Vient tout juste de paraître sous sa direction le livre collectif Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (Dijon, Les presses du réel, 2015).
 

Sessions auxquelles Prof. Anne Bénichou participe

Dimanche 5 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
9:00 - 12:30 | 3 heures 30 minutes
Heritage as an Agent of Change (Epistemologies, Ontologies, Teaching)Arts

Les arts du spectacle, les événements festifs, les rituels, les récits oraux, les savoir-faire font désormais pleinement partie du patrimoine culturel au même titre que les collections d’objets et les monuments. La Convention sur le patrimoine immatériel adoptée en 2003 par l’UNESCO vise à assurer leur reconnaissance culturelle à l’échelle locale, nationale, et internationale, ainsi que leur sauvegarde. Ces pratiques culturelles et artistiques se distinguent toutefois des objets patrimonia...

Sessions auxquelles Prof. Anne Bénichou assiste

Samedi 4 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
9:00 - 10:00 | 1 heure
Public event
Simultaneous translation - Traduction simultanée

What if we changed our views on heritage? And if heritage has already changed? While, on the global scene, states maintain their leading role in the mobilization of social and territorial histories, on the local scale, regions, neighbourhoods and parishes have changed. Citizens and communities too: they latch on to heritage to express an unprecedented range of belongings that no law seems to be able to take measures to contain, often to the discontent of...

Lucie Morisset

Modérateur.rice
11:00 - 17:00 | 6 heures
Heritage as an Agent of Change (Epistemologies, Ontologies, Teaching)ArtsArchitecture and Urbanism

This session explores artist-history exchanges in the context of heritage sites, venues and spaces, and considers recent curatorial and artistic interventions and performative strategies, such as decolonial methodologies. Drawing on disciplinary art history, this session approaches heritage sites as strategically re-deployed historic structures that function as representational signs – artifactual objects furnished with other objects that cumulatively and, by virtue of their provenance, pr...

11:00 - 17:00 | 6 heures
Notions of HeritageHeritage Changes Itself (Geographical and Linguistic Processes of Transformation)Activists and Experts
Heritage changes itselfHeritage and geographyLinguistic transformation of heritageNotions of heritage

Le patrimoine n’est pas un donné, c’est un construit culturel et social, dynamique et itératif (Gravari-Barbas). La construction patrimoniale est la construction d’une croyance à partager/imposer. Le statut d’objet patrimonial que l’«on» (experts, élites, décideurs…) donne à un objet suppose de le saisir comme spécifique. C’est aussi l’occasion d’une saisie de la dynamique qui amène la spécificité patrimoniale, cette même dynamique qui est le terrain d’action des politiques, des prises en cha...

18:30 - 20:00 | 1 heure 30 minutes
Public event
Simultaneous translation - Traduction simultanée

Most of what we experience as heritage emerges into conscious recognition through a complex mixture of political and ideological filters, including nationalism.  In these processes, through a variety of devices (museums, scholarly research, consumer reproduction, etc.), dualistic classifications articulate a powerful hierarchy of value and significance.  In particular, the tangible-intangible pair, given legitimacy by such international bodies as UNESCO, reproduces a selective ordering of cul...

Dimanche 5 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)

Lundi 6 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
9:00 - 12:30 | 3 heures 30 minutes
Heritage Changes PoliticsHeritage in Conflicts

Dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire croisant anthropologie, archéologie, architecture, géographie, histoire, politologie, cette séance propose des lectures empiriques du patrimoine matériel et immatériel en situation conflictuelle. Le patrimoine sera interrogé en tant que construction sociale à valeur symbolique, catalyseur d’appropriation et/ou de fabrications identitaires et objet de discours mémoriels.   Dans des contextes politiques autoritaires, et où la contestat...

15:30 - 17:00 | 1 heure 30 minutes
Public event
Simultaneous translation - Traduction simultanée

Le patrimoine fait aujourd’hui l’objet d’attentions autant que d’agressions et de destructions. Cela peut s’expliquer par les difficultés de son identification ou de sa conservation. Cela peut plus profondément s’expliquer parce que, dès le départ, il célébre un événement ou conserve une mémoire qui peut être ou devenir une source de dissenssions et de conflits politiques. Enfin, sa reconnaissance suscite des gains économiques pour les uns mais des pertes pour les autres. Mais peut-être...

Mardi 7 Juin, 2016

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
9:00 - 15:00 | 6 heures
Notions of HeritageHeritage Changes Itself (Geographical and Linguistic Processes of Transformation)
Heritage changes itselfHeritage and geographyLinguistic transformation of heritageNotions of heritage

Dans un texte majeur, «L’arrêt de monde», Deborah Danowski et Eduardo Viveiros de Castro explorent le thème de la fin du monde tel qu’il se déploie aujourd’hui «dans l’imaginaire de la culture mondialisée». Entre fiction, philosophie et anthropologie, ils déroulent la scène sombre de nos futurs d’espèce humaine devenue force géologique et autodestructrice vivant non plus sur mais dans une planète considérée comme un être vivant et une puissance menaçante (Gaïa). Si le spectre de la catastroph...

9:00 - 15:00 | 6 heures
Heritage Changes the Social OrderMuseumsActivists and Experts

The second half of the 20th century saw the affirmation of national and international heritage administrations run by teams of experts that mutually validated each other’s knowledge and findings. The emergence of new forms of heritage, new collections and international networks related to museums, or other heritage structures, has led to the development of numerous new or reformulated specialities. In the last two decades a new ideal of heritage has gained ground, one based on communities ...

9:00 - 15:00 | 6 heures
Heritage as an Agent of Change (Epistemologies, Ontologies, Teaching)Notions of HeritageHeritage Changes Itself (Geographical and Linguistic Processes of Transformation)
Heritage changes itselfHeritage and geographyLinguistic transformation of heritageNotions of heritage

Heritage has multiple, concurrent origins. It is performed and produced by individuals, groups and organizations, or institutions on various scales. It is a transformative process and thus closely connected to the transitional. In heritage, transitionality may be usefully conceptualized under the rubric of the liminal, which at its core anticipates change and transformation, structure-agency relationships, affect, and human experience—all significant issues in recent theoretical debates in th...

9:00 - 15:00 | 6 heures
Notions of HeritageHeritage Changes Itself (Geographical and Linguistic Processes of Transformation)Arts
Heritage changes itselfHeritage and geographyLinguistic transformation of heritageNotions of heritage

L’art contemporain, lorsqu’il est en relation avec le patrimoine culturel, que ce dernier soit bâti ou qu’il mobilise d’autres matériaux ou supports, tend à reconfigurer les rapports de la société à ses patrimoines et à son histoire. Il est ainsi à même d’ajouter, de modifier, de détourner ou même de transformer les valeurs historiennes ou esthétiques communément associées au patrimoine culturel d’une nation, d’une région ou d’un groupe social ou ethnique; y compris d’ailleurs en ce qui conce...