Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales
Thèmes:
Notions of HeritageHeritage Changes Itself (Geographical and Linguistic Processes of Transformation)Activists and Experts
Mots-clés:
Heritage changes itselfHeritage and geographyLinguistic transformation of heritageNotions of heritage
Quoi:
Regular session
Quand:
11:00, Samedi 4 Juin 2016
(6 heures)
Où:
UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) -
DS-2520
Comment:
Le patrimoine n’est pas un donné, c’est un construit culturel et social, dynamique et itératif (Gravari-Barbas). La construction patrimoniale est la construction d’une croyance à partager/imposer. Le statut d’objet patrimonial que l’«on» (experts, élites, décideurs…) donne à un objet suppose de le saisir comme spécifique. C’est aussi l’occasion d’une saisie de la dynamique qui amène la spécificité patrimoniale, cette même dynamique qui est le terrain d’action des politiques, des prises en charge émotionnelles et culturelles de ces entités patrimoniales qui sont, en quelque sorte, spécifiques, sinon spéciales.
Cela est toujours à la fois vrai et faux, selon le regard que l’on y porte et selon les intentions (Veschambre) qui président au processus de patrimonialisation.
Cette croyance porte sur l’entité visée, mais, l’objet seul ne suffisant pas, il est nécessaire de construire cette croyance, ce qui amène l’analyse des processus et leur prise en compte comme des actes patrimoniaux, comme des entités patrimoniales. Plus concrètement, il apparaît nécessaire d’inventer une narration (Ricoeur) capable de mettre en place un système de récits constitutifs de cette croyance.
Une croyance est une certitude plus ou moins grande par laquelle l'esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose. Non seulement il y a plusieurs degrés de croyance – ce n’est pas binaire (Bronner) – mais, de plus, entrent en jeu différents types de connaissances: ce qui relève de l’opinion (Aristote), ce qui est foi (Saint-Augustin) et ce qui s’inscrit dans la démarche scientifique (Popper).
Notre questionnement porte:
• Sur la manière dont s’interpénètrent et se combinent science, foi et opinion dans la construction de la narration utile à la patrimonialisation. Comment s’organisent les processus en œuvre? Comment se rencontrent, dans les processus cognitifs et relationnels, idéologie, raison et dimension psycho-affective et émotionnelle? Comment se conjuguent enrôlement et engagement? Quelles sont les évolutions récentes et en cours, voire à prévoir ou à anticiper, concernant ces processus?
• Sur la manière dont la narration ainsi construite échappe à ceux qui l’ont construite, s’autonomise et est appropriée par ceux qui n’ont pas participé à sa construction, renforçant les aspects «foi» et «opinion» au détriment de l’objectivation scientifique, comment, faisant passer un objet du statut de banal au statut de patrimonial, il passe de «normal» à «exceptionnel» par la transformation – par imposition – des regards et des représentations que portent la société sur cet objet.
• Sur l’entité même de la narration en tant que telle, en tant que besoin de points de repères idéels, symboliques et culturels dans un espace matériel.
• Sur les motivations, les besoins matériels et immatériels, individuels comme sociaux, à l’origine de la construction de ces narrations: en quoi leur nature oriente le contenu des narrations?
Cela est toujours à la fois vrai et faux, selon le regard que l’on y porte et selon les intentions (Veschambre) qui président au processus de patrimonialisation.
Cette croyance porte sur l’entité visée, mais, l’objet seul ne suffisant pas, il est nécessaire de construire cette croyance, ce qui amène l’analyse des processus et leur prise en compte comme des actes patrimoniaux, comme des entités patrimoniales. Plus concrètement, il apparaît nécessaire d’inventer une narration (Ricoeur) capable de mettre en place un système de récits constitutifs de cette croyance.
Une croyance est une certitude plus ou moins grande par laquelle l'esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose. Non seulement il y a plusieurs degrés de croyance – ce n’est pas binaire (Bronner) – mais, de plus, entrent en jeu différents types de connaissances: ce qui relève de l’opinion (Aristote), ce qui est foi (Saint-Augustin) et ce qui s’inscrit dans la démarche scientifique (Popper).
Notre questionnement porte:
• Sur la manière dont s’interpénètrent et se combinent science, foi et opinion dans la construction de la narration utile à la patrimonialisation. Comment s’organisent les processus en œuvre? Comment se rencontrent, dans les processus cognitifs et relationnels, idéologie, raison et dimension psycho-affective et émotionnelle? Comment se conjuguent enrôlement et engagement? Quelles sont les évolutions récentes et en cours, voire à prévoir ou à anticiper, concernant ces processus?
• Sur la manière dont la narration ainsi construite échappe à ceux qui l’ont construite, s’autonomise et est appropriée par ceux qui n’ont pas participé à sa construction, renforçant les aspects «foi» et «opinion» au détriment de l’objectivation scientifique, comment, faisant passer un objet du statut de banal au statut de patrimonial, il passe de «normal» à «exceptionnel» par la transformation – par imposition – des regards et des représentations que portent la société sur cet objet.
• Sur l’entité même de la narration en tant que telle, en tant que besoin de points de repères idéels, symboliques et culturels dans un espace matériel.
• Sur les motivations, les besoins matériels et immatériels, individuels comme sociaux, à l’origine de la construction de ces narrations: en quoi leur nature oriente le contenu des narrations?
Sous sessions
- 12.05 Énonciation patrimoniale et discriminations sociales et spatiales. Cet Autre qui abîme le patrimoine.
- Participant.e Dr Céline Verguet (Université Nice Sophia Antipolis)
- 30 minutes | 11:00 AM -11:30 AM Partie de: Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales
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- 11.05 La patrimonialisation du pire a-t-elle des vertus véritatives et préventives ? Retour sur le classement au patrimoine mondial du Dôme d’Hiroshima 20 ans après
- Participant.e Robert Belot (UTBM)
- 30 minutes | 11:00 AM -11:30 AM Partie de: Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales
- Paper
- 15.30 Expérimenter le patrimoine par la fiction
- Participant.e Julie Pasquer-Jeanne (Équipe Culture et Communication Centre Norbert Elias (Université d'Avignon))
- 30 minutes | 11:00 AM -11:30 AM Partie de: Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales
- Paper
- 14.00 L’instrumentalisation du droit du patrimoine français au service de la narration patrimoniale
- Participant.e Arnaud de Lajartre (Université d'Angers)
- 30 minutes | 11:00 AM -11:30 AM Partie de: Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales
- Paper
- 13.30 Casablanca: The Pragmatic Narration of a Modern Heritage
- Participant.e Dr Romeo Carabelli (Université de Tours)
- 30 minutes | 11:00 AM -11:30 AM Partie de: Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales
- Paper
- 16.30 Pensée scientifique et pensée sensible dans la construction livresque d’un objet patrimonial
- Participant.e Mauricio Ruiz (Université du Québec à Montréal (UQÀM))
- 30 minutes | 11:00 AM -11:30 AM Partie de: Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales
- Paper
- 14.30 Les narrations dans la restitution de patrimoine immatériel : Cas d’étude Bretez
- Participant.e Dr Mylène Pardoen (Institut des Sciences de l'Homme de Lyon)
- 30 minutes | 11:00 AM -11:30 AM Partie de: Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales
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- 16.00 Les enjeux territoriaux des (ré)écritures patrimoniales : le cas du geocaching
- Participant.e Philippe Vidal (Université du Havre UMR IDEES 6266) | Participant.e Danièle Sansy (Université du Havre - UMR 6266 IDEES)
- 30 minutes | 11:00 AM -11:30 AM Partie de: Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales
- Paper
- 11.35 Marrakech, son patrimoine, ses riads : un récit d’aujourd’hui
- Participant.e anna madoeuf (CITERES UNIV TOURS)
- 30 minutes | 11:00 AM -11:30 AM Partie de: Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales
- Paper
- 16.55 Conclusion
- 1 heure | 11:00 AM -12:00 PM Partie de: Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales