
Tiphaine Barthelemy est professeure d’anthropologie et de sociologie à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens et membre du CURAPP-ESS (UMR 7319, UPJV/CNRS). Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie Française ainsi que de la section d’Anthropologie sociale et d’Ethnologie du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques).
Ses premiers travaux portaient sur la parenté et les modes de transmission de la terre chez les agriculteurs et les grands propriétaires dans l’Ouest de la France (voir : 1988: Les modes de transmission du patrimoine, Etudes Rurales, 109/110/111, p.195-212 ; 2005: Quand intérêts et sentiments se mêlent. Correspondances familiales aux XIXème et XXème siècles, Terrain, 45, p.29-40. ; 2014: Propriétaires en campagne: les dynamiques de l'espace notabiliaire finistérien à la fin du XIXème siècle, in François Sarrazin (ed.): Les élites agricoles et rurales: concurrences et complémentarités des projets, Rennes, PUR, p.101-115.
Elle s’intéresse aujourd’hui aux processus de patrimonialisation, à leurs échecs parfois, à la fabrique de l’histoire locale et, plus particulièrement, aux appartenances socio-territoriales des acteurs, à la diversité des savoirs et des compétences qu’ils mettent en œuvre dans des contextes économiques, culturels et politiques différents (voir : 2014: La patrimonialisation ou la vie, une enquête auprès des dockers en 1989, in : Tiphaine Barthelemy, Philippe Combessie, Laurent-Sébastien Fournier et Anne Monjaret (dir.) : Ethnographies plurielles. Déclinaisons selon les disciplines, Paris, ed. du CTHS).
Sessions auxquelles Tiphaine Barthelemy participe
9:00
9:00
- 11.30 « Être habité par les lieux » : Une nouvelle condition de l'expertise ? Note sur une enquête en Picardie
- Participant.e Tiphaine Barthelemy (Université de Picardie) |
- 9:00 - 9:30 | 30 minutes Partie de: L’expertise au temps de la dérégulation patrimoniale | Expertise in a time of deregulation
- Paper
Sessions auxquelles Tiphaine Barthelemy assiste
13:00
13:00
- What is Critical Heritage Studies: Open Forum
- Inscription req. UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS-R520
- 13:00 - 15:00 | 2 heures
- Workshop
17:00
17:00
- Opening Ceremony and Cocktail
- Inscription req. Concordia, Grey Nuns Motherhouse (GN) - Former Chapel
- 17:00 - 19:30 | 2 heures 30 minutes
- Cocktail
19:30
19:30
- The Garden of the Grey Nuns / Le jardin des sœurs grises Concordia, Grey Nuns Motherhouse (GN) - GN 1210
- 19:30 - 21:00 | 1 heure 30 minutes
- Research-Creation
9:00
9:00
- Keynote : What does heritage change? Le patrimoine, ça change quoi? (Lucie K. Morisset)
- Inscription req. UQAM, pavillon Judith-Jasmin (J) - Salle Alfred-Laliberté
- 9:00 - 10:00 | 1 heure
- Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée

7:00
7:00
- Around the Université du Québec à Montréal: visit of Chinatown | Autour de l’Université du Québec à Montréal : visite du Quartier chinois
- Inscription req. UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS Registration table (meeting point)
- 7:00 - 8:45 | 1 heure 45 minutes
- Tour
19:00
19:00
- Film Series: De engel van Doel
- Inscription req. Concordia, LB Building - LB 125
- 19:00 - 21:00 | 2 heures
18:00
18:00
- Film Series Celebration : Sugar Shack Event
- Inscription req. Concordia, LB Building - LB 123
- 18:00 - 19:00 | 1 heure
- Cocktail