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Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales

Mon statut pour la session

Quoi:
Regular session
Quand:
11:00, Samedi 4 Juin 2016 (6 heures)
Thèmes:
Notions of HeritageHeritage Changes Itself (Geographical and Linguistic Processes of Transformation)Activists and Experts
Mots-clés:
Heritage changes itselfHeritage and geographyLinguistic transformation of heritageNotions of heritage
Le patrimoine n’est pas un donné, c’est un construit culturel et social, dynamique et itératif (Gravari-Barbas). La construction patrimoniale est la construction d’une croyance à partager/imposer. Le statut d’objet patrimonial que l’«on» (experts, élites, décideurs…) donne à un objet suppose de le saisir comme spécifique. C’est aussi l’occasion d’une saisie de la dynamique qui amène la spécificité patrimoniale, cette même dynamique qui est le terrain d’action des politiques, des prises en charge émotionnelles et culturelles de ces entités patrimoniales qui sont, en quelque sorte, spécifiques, sinon spéciales.
Cela est toujours à la fois vrai et faux, selon le regard que l’on y porte et selon les intentions (Veschambre) qui président au processus de patrimonialisation.
Cette croyance porte sur l’entité visée, mais, l’objet seul ne suffisant pas, il est nécessaire de  construire cette croyance, ce qui amène l’analyse des processus et leur prise en compte comme des actes patrimoniaux, comme des entités patrimoniales. Plus concrètement, il apparaît nécessaire d’inventer une narration (Ricoeur) capable de mettre en place un système de récits constitutifs de cette croyance.
Une croyance est une certitude plus ou moins grande par laquelle l'esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose. Non seulement il y a plusieurs degrés de croyance – ce n’est pas binaire  (Bronner) – mais, de plus, entrent en jeu différents types de connaissances: ce qui relève de l’opinion (Aristote), ce qui est foi (Saint-Augustin) et ce qui s’inscrit dans la démarche scientifique (Popper).
Notre questionnement porte:
• Sur la manière dont s’interpénètrent et se combinent science, foi et opinion dans la construction de la narration utile à la patrimonialisation. Comment s’organisent les processus en œuvre? Comment se rencontrent, dans les processus cognitifs et relationnels, idéologie, raison et dimension psycho-affective et émotionnelle? Comment se conjuguent enrôlement et engagement? Quelles sont les évolutions récentes et en cours, voire à prévoir ou à anticiper, concernant ces processus?
• Sur la manière dont la narration ainsi construite échappe à ceux qui l’ont construite, s’autonomise et est appropriée par ceux qui n’ont pas participé à sa construction, renforçant les aspects «foi» et «opinion» au détriment de l’objectivation scientifique, comment, faisant passer un objet du statut de banal au statut de patrimonial, il passe de «normal» à «exceptionnel» par la transformation – par imposition – des regards et des représentations que portent la société sur cet objet.
• Sur l’entité même de la narration en tant que telle, en tant que besoin de points de repères idéels, symboliques et culturels dans un espace matériel.
• Sur les motivations, les besoins matériels et immatériels, individuels comme sociaux, à l’origine de la construction de ces narrations: en quoi leur nature oriente le contenu des narrations?

Prof. Denis Martouzet

Modérateur.rice

Dr Romeo Carabelli

Modérateur.rice

Sous sessions

11:00 - 11:30 | 30 minutes

« Ça abime le patrimoine ». Dans les discours de citadins anonymes confrontés à l’aménagement conflictuel du quartier de la Libération à Nice apparaissent, souvent après l’entretien, un « ils », un « ça » désignant un Autre annoncé comme nuisible au « patrimoine ». Deux groupes sont identifiables : le groupe « ethnoculturel », en référence à une population considérée comme étrangère, immigrée, à l’origine de la disparition du « quartier d’avant » ; le groupe « margino-précaire » en référen...

11:00 - 11:30 | 30 minutes

L’idée que le patrimoine puisse « changer » l’ordre des choses apparaît de prime abord contradictoire avec la fonction de protection et de conservation qu’on lui attribue ordinairement. Or, le choix patrimonial relève lui-même d’un régime d’historicité lié au moment où il est engagé, et il sert, de manière avouée ou cachée, consciente ou non, un projet investi d’une fonction politique. Cela semble d’autant plus valable pour le patrimoine des guerres et des conflits, à la fois remembrance h...

Robert Belot

Participant.e
11:00 - 11:30 | 30 minutes

Nous désirons présenter les résultats d’une recherche qui s’est intéressée à la relation entre des jeunes (âgés entre 6 et 12 ans) et des lieux de patrimoine bâti (sites et monuments historiques) . Partant du constat que la fiction narrative nourrit l’éducation au patrimoine, quelle lecture pouvons-nous tirer des médiations éducatives des lieux de patrimoine en devenir ? Comment les fictions des industries culturelles pour les jeunes fabriquent-elles des formes patrimoniales stéréotypées ?...

11:00 - 11:30 | 30 minutes

Si le patrimoine matériel représente un construit culturel et social, il l’est également par la manière dont le droit du patrimoine s’en saisit. La régulation juridique révèle et consacre des patrimoines en participant elle-même au processus de patrimonialisation, parmi d’autres modes d’appropriation par la société. Les choix juridiques effectués par les pouvoirs publics traduisent alors une représentation du patrimoine, mais aussi leur vision de la gouvernance de ce patrimoine.  E...

11:00 - 11:30 | 30 minutes

The large Moroccan town of Casablanca has been the object of an on-going heritagization process for several years, but in 2014 it experienced an essential transformation. Casablanca’s downtown is composed of a huge amount of interesting buildings built up during the French protectorate (1912–1956) on Henri Prost’s designed urban scheme. Casamémoire is an independent association composed by a local elite and some Europeans living in town; it is leading the process of preservation and valori...

11:00 - 11:30 | 30 minutes

Les livres sont des objets capables d’agir efficacement à l’intérieur des sociétés, car nous les dotons d’une volonté propre. En effet, les livres permettent l’abduction d’une certaine « agentivité » humaine à travers leurs composantes matérielles, textuelles et iconographiques. Cela leur confère notamment le pouvoir d’influencer la sauvegarde et la transmission du patrimoine naturel et culturel. Plus spécifiquement, les livres proposent des narrations utiles à l’affirmation de la valeur e...

Mauricio Ruiz

Participant.e
11:00 - 11:30 | 30 minutes

Bretez naquit de la volonté de restituer la maquette virtuelle sonore de Paris au XVIIIe siècle. Cette maquette, fruit d’une coopération scientifique associant les sciences humaines et sociales aux sciences de l’ingénieur (humanités numériques) est à destination première muséographique. Son objectif, la valorisation patrimoniale par sa restitution numérique tridimensionnelle et sonore spatialisée, se dénote par une nouvelle approche de la restitution du passé en 5 D (la combinaison du visu...

11:00 - 11:30 | 30 minutes

D’origine nord-américaine où il a été créé en 2000, le geocaching est une pratique numérique ludo-récréative qui connaît depuis quelques années un développement rapide en Europe, et notamment en France. Son principe est simple : des placeurs (11892 « cache owners » en France en octobre 2015) créent des caches contenant une petite boîte, la plupart du temps à proximité de leur lieu de résidence, car il faut les surveiller et les entretenir. Généralement de toute petite taille, ces boîtes sont ...

Philippe Vidal

Participant.e

Danièle Sansy

Participant.e
11:00 - 11:30 | 30 minutes

Cette contribution se propose d’analyser la place des riads de Marrakech dans la fabrique et la narration d’une expérience touristico-patrimoniale, les riads de référence étant ceux médiatisés comme hébergements en « demeures traditionnelles » par les voyagistes. Il s’agira d’explorer les mises en scène de ces lieux, représentatifs d’un exotisme touristique, et de souligner leur inscription dans un paysage patrimonialisé. La pratique des riads, suggérée comme expérience singulière à référe...

anna madoeuf

Participant.e
11:00 - 12:00 | 1 heure

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