Lucie Morisset
Historienne d’architecture par formation, elle s’intéresse aux idées et aux objets de l’urbanisme, notamment dans les villes de compagnie. Elle mène des recherches sur la morphogenèse et la sémiogenèse du paysage construit et sur les relations entre l’identité, la culture et les territoires comme elles se manifestent par l’entremise des pratiques patrimoniales et la production des discours sur le patrimoine. Ses travaux incluent des initiatives de recherche action sur la valorisation du patrimoine et les communautés patrimoniales en partenariat avec des collectivités locales.
Lucie K. Morisset est membre de la Société royale du Canada.
Canada Research Chair on Urban Heritage, Lucie K. Morisset is professor at the Urban and Touristic Studies Department of the School of Management, University of Quebec in Montreal.
An historian of architecture by training, she is interested in the the ideas and objects of urban planning, notably in company towns. She has been leading research on the morphogenesis and the semiogenesis of the built landscape and on the relations between identity and culture as they are manifested throughout the practices of heritage and the production of the heritage discourse, including action-research on heritage development and heritage empowerment in partnership with local communities.
Lucie K. Morisset is Fellow of the Royal Society of Canada.
Sessions auxquelles Lucie Morisset participe
Jeudi 24 Août, 2017
Si les usines et les infrastructures industrielles constituent une part non négligeable de l’héritage et du paysage historique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la préservation de leur présence dans un contexte postindustriel n’est pas sans poser problème. Aux quatre coins du monde, des dizaines de cheminées d’usines qui ont maintenu la mémoire rappellent aujourd’hui au trésor public leur présence et les onéreuses conditions de leur présence urbaine. La réutilisation des grandes nefs industrielles,...
Depuis l’apparition du patrimoine industriel, dans la foulée des premières grandes désaffectations survenues au milieu du XXe siècle, plusieurs initiatives ont vu le jour afin de favoriser la valorisation de l’héritage ainsi constitué, que ce soit par la fréquentation touristique, par l’éducation populaire ou, plus récemment, par l’entremise de structures participatives (collectes de mémoire, etc.) destinées à soutenir l’appropriation sociale. D’Ironbridge aux Routes européennes du patrimoine...