Jeudi 24 Août, 2017
La régénération urbaine est un phénomène assez récent qui se produit autour de la fin des années 1980, au moment où les vestiges de l’industrie commencent à recevoir une nouvelle reconnaissance patrimoniale. Les programmes de régénération de la ville industrielle demandent de nouvelles approches de la conservation et de nouveaux modèles de gouvernance. L’analyse des expériences européennes les plus célèbres révèle une innovation radicale des pratiques de l’urbanisme et de formes de partenari...
Dans un pays ayant un passé manufacturier aussi florissant que le Canada, la désindustrialisation et le tarissement des gisements miniers y ont multiplié les friches industrielles et les mines abandonnées. Comme plusieurs autres pays, l’État canadien a identifié des témoins majeurs de ce legs industriel et les a désignés au sein d’un réseau national. Dans cet ensemble composite, où l’objet patrimonial unique côtoie l’exemple représentatif de telle ou telle industrie, la question de la pére...
Si la reconversion du patrimoine industriel en France n’est plus un acte isolé, elle ne cesse aujourd’hui de questionner et susciter le débat. Parmi la diversité des usages liés à la reconversion de cet héritage, il en est un qui fait encore piètre figure au regard de l’ensemble du parc patrimonial réhabilité : il s’agit de l’usage économique - dans le sens d’une production de biens et/ou de services dans les secteurs secondaires et tertiaires. Depuis la décennie des années 1980 à 1990, les o...
En mars 1989, à titre de recherchiste, j’assiste avec le directeur général de la Cité de l’énergie, monsieur Robert Trudel, à une rencontre avec le directeur de l’usine de papier Belgo au sujet de l’avenir des bâtiments de la première aluminerie du Canada. Le directeur de l’usine veut la démolition complète du complexe aluminier pour construire un nouveau centre d’expédition de papier journal au coût de 30 millions et pour faire un stationnement pour ses employés, au nombre de 850. L’interven...
On peut dire sans hésiter que le Saguenay-Lac-Saint-Jean est la capitale québécoise, sinon canadienne des villes de compagnies. En effet, la région en abrite onze. Ce sujet, de plus en plus d'actualité, passionne l'historien Dany Côté depuis plus de 25 ans. Au cours de cette conférence, l'auteur présentera plusieurs photos anciennes et actuelles relatant la vie particulière de ces entités urbaines, et surtout, leur "état de santé" actuel.
L’ancienne aluminerie de Shawinigan est un ensemble industriel électrométallurgique aménagé à partir de 1899. Le site comprend aujourd’hui 12 bâtiments érigés entre 1900 et 1927. Ces bâtiments abritaient notamment des salles de cuves, une fonderie, un atelier de tréfilerie et de câblerie, des laboratoires, des ateliers de broyage du coke, un espace d’expédition, des bureaux administratifs et des annexes reliant les différentes parties entre elles. L’aménagement de l’aluminerie marque l’avènem...
Ayant gagné en reconnaissance depuis les dernières décennies, le patrimoine industriel est de nos jours un objet qui attire de plus en plus l’attention de l’industrie du tourisme. En France, 20 millions de touristes visitent chaque année un total de 1400 entreprises, musées du patrimoine industriel ou sites industriels (Bianchini, 2008), tandis qu’en Grande-Bretagne le tourisme lié au patrimoine industriel génère des recettes de 2,5 milliards d'EUR (Heritage Lottery Fund et VisitBritain, 2010...
Si les usines et les infrastructures industrielles constituent une part non négligeable de l’héritage et du paysage historique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la préservation de leur présence dans un contexte postindustriel n’est pas sans poser problème. Aux quatre coins du monde, des dizaines de cheminées d’usines qui ont maintenu la mémoire rappellent aujourd’hui au trésor public leur présence et les onéreuses conditions de leur présence urbaine. La réutilisation des grandes nefs industrielles,...
Depuis l’apparition du patrimoine industriel, dans la foulée des premières grandes désaffectations survenues au milieu du XXe siècle, plusieurs initiatives ont vu le jour afin de favoriser la valorisation de l’héritage ainsi constitué, que ce soit par la fréquentation touristique, par l’éducation populaire ou, plus récemment, par l’entremise de structures participatives (collectes de mémoire, etc.) destinées à soutenir l’appropriation sociale. D’Ironbridge aux Routes européennes du patrimoine...