Atelier 1 - A
Mon statut pour la session
Discutant : Paul Sabourin (UdeM)
1. Mobio Aubin Jacob - Université Felix Houphouët Boigny
Titre : Processus de production de connaissance entre médiation familiale et médiation institutionnelle
2. Bioul Pierre - Université Libre de Bruxelles (ULB)
Titre : Les mutations des identités professionnelles des travailleurs sociaux : une approche psycho-historique.
Résumé : Depuis les œuvres de charité jusqu’à une professionnalisation du métier, le travail social a connu une évolution. Cette évolution se caractérise par une modification des fonctions et valeurs portées par les travailleurs et les politiques liées au métier (Roger, Lhotel, & Kratz, 2005).
Ainsi, de plus en plus une fonction de contrôle est assignée aux travailleurs sociaux. Cette fonction, remplaçant celle de l’aide, ne s’inscrit pas toujours dans les perceptions du rôle endossé par les professionnels de ce métier. Cela introduit, depuis quelques années (Flament, 2003), la question de la dissonance auprès des travailleurs.
Contrairement à l’image stéréotypée enfermant le métier du social dans une définition unique, les modifications historiques et sociales engendrent une multiplicité d’identités professionnelles. En effet, la confrontation du métier au réel du terrain vient modifier les représentations sociales et individuelles de sorte à créer une pluralité de définitions du métier et des fonctions qui lui sont attribuées.
Il sera ici question de comprendre ces différentes perceptions des identités du métier par une approche qualitative.
Plusieurs focus-group ont été dirigés (Kitzinger, Markova, & Kalampalikis, 2004). Ceux-ci étaient composés de professionnels de différents secteurs du métier social. Le but est de dégager les représentations sociales liées à chaque métier et parcours professionnel rencontrés. Cette méthode qualitative a permis de mettre en lumière plusieurs réalités professionnelles tant singulières que collectives.
L’analyse effectuée s’est centrée sur l’approche thématique proposée Bardin (1998). Elle a mis en évidence un rapport particulier entre l’identité professionnelle et plusieurs variables définies initialement tel que l’ancienneté, le statut ou encore la fonction des travailleurs.
Enfin, une certaine convergence permet la mise en œuvre d’une typologie des professions du métier social.
Malgré la pertinence des résultats obtenus par l’application de cette méthode, il est à remarquer que la spécificité de notre population, ses développements et ses différences dans les représentations des identités professionnelles n’est pas généralisable. Néanmoins, d’autres études tant quantitatives que qualitatives peuvent être envisagées à l’avenir.
Références
Bardin, L. (1998). L’analyse de contenu (9e éd.). Paris: PUF.
Flament, C. (2003). Les valeurs du travail, la psychologie des représentations sociales comme observatoire d'un changement historique. In Exclusion sociale, insertion et prévention (pp. 115-126): Erès.
Kitzinger, J., Markova, I., & Kalampalikis, N. (2004). Qu'est-ce que les focus groups? Bulletin de psychologie, 57, 237-244.
Roger, B., Lhotel, H., & Kratz, R. (2005). Problèmes et enjeux dans l'évolution des métiers du travail social. 217-231.