Passer au contenu de la page principale

Atelier 3 - A

Quoi:
Workshop
Quand:
10:45 AM, Mardi 19 Juin 2018 (1 heure 30 minutes)
Où:
Comment:
Présidente de séance : Louise Bouchard (UOttawa)
Discutante : Loes Knaapen (UOttawa)

1. Bonnard Sarah - Université de Lausanne

Titre :  Une plateforme de collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle entre sciences sociales et sciences médicales: enjeux d’une production de connaissances en anthropologie hospitalière des enfants pour la formation des professionnels de l’hôpital 

Résumé : Au fondement de ma thèse se trouve la plateforme Pédiatrie et Anthropologie au Service de la Santé des Enfants (PASSE) constituée par l’Institut des Sciences Sociales (UNIL) et l’Hôpital de l’Enfance (CHUV). Sa mission est de favoriser le développement de collaborations interdisciplinaires et interprofessionnelles entre anthropologues et pédiatres à des fins, notamment, de formation pour les professions pédiatriques.

A la lumière du processus d’opérationnalisation de la recherche, je vise à montrer en quoi une plateforme interdisciplinaire et interprofessionnelle participe comme espace de médiation à la production et la valorisation de connaissances pour la formation des professionnels de l’hôpital. Une partie introductive situera ma thèse en regard des dynamiques relationnelles médiatisées par la plateforme PASSE. Puis, à travers l’exemple d’une restitution intermédiaire, nous questionnerons la démarche de restitution et de valorisation des données. Comment la restitution s’inscrit-elle dans la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire? En quoi la restitution vise-t-elle une perspective de formation des professionnels? Quels sont les défis de la légitimité des sciences sociales pour la formation des professionnels en pédiatrie? Ainsi, ma contribution considère la plateforme comme une médiation sociale des enjeux de la recherche, notamment lorsque celle-ci observe, analyse mais aussi transforme les pratiques professionnelles.


2. Bressan Margaux - Université de Lausanne

Titre : De l’immersion à la restitution : comment penser les enjeux réflexifs, méthodologiques et politiques d’une collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire entre Pédiatrie et Anthropologie de la santé.

Résumé : A la lumière des difficultés rencontrées lors d’un travail de thèse en cours au sein d’une unité de neuropédiatrie, cette communication propose de réfléchir aux modalités de restitution des résultats, entendue comme un processus jalonnant les différentes étapes de la recherche, ainsi qu’à la mesure dans laquelle ce dernier influence la construction des données et la production des connaissances, du fait des alliances partenariale et collaborative établies.

Il s’agira de questionner trois types d’enjeux inhérents au processus de recherche: les enjeux réflexifs, ou quelle posture et quelle implication du chercheur envisager, et comment concilier les contraintes que les commanditaires font peser sur la problématique et l’accès au terrain, tout en restant maitre du dispositif de recherche ; les enjeux méthodologiques, ou quelles sont les avantages et limites de la restitution lorsque la collaboration se fait avec une institution à la fois partenaire et objet d’étude ; et enfin, les enjeux politiques, ou quelle opérationnalisation des résultats envisager et comment les connaissances produites peuvent-elles être traduites et favoriser des actions réformatrices participant à construire un pont entre science et cité.

Nous verrons que le spectre est large et le positionnement du chercheur difficile, pour lui qui veut à la fois rendre compte des marges de manœuvre des acteurs, tout en n’oubliant pas les structures sociales et institutionnelles qui distribuent les places, dont la sienne.

Modérateur.rice
uOttawa
Participant.e
Université de Lausanne
Doctorante FNS
Modérateur.rice
Université d’Ottawa, Canada
Participant.e
Université de Lausanne
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions