Mise en œuvre d’activités pédagogiques culturellement signifiantes pour inclure les perspectives des Premiers Peuples en éducation
Mon statut pour la session
Personnes présentatrices: Marilyne Soucy, Patricia-Anne Blanchet, Emmanuelle Aurousseau et Valérie Hervieux
- Chargées de projet au développement pédagogique et à la transmission des savoirs
Institution: La Boîte Rouge VIF
Dans une perspective de décolonisation de l’éducation, le besoin de bâtir des situations d’enseignement-apprentissage à partir de ressources authentiques et culturellement pertinentes est nommé par de nombreuses personnes enseignantes, Autochtones comme allochtones. Cet élan vers la valorisation des savoirs, réalités et cultures autochtones à travers les contenus d’enseignement et les pratiques enseignantes a mené La Boîte Rouge VIF à développer le projet de recueil de fiches pédagogiques À la rencontre des Premiers Peuples. Fruit de riches collaborations impliquant plusieurs organisations en éducation et personnes porteuses de savoir issues de diverses nations, cette contribution présente le recueil et rend compte de la mise en œuvre par des personnes enseignantes, d’activités pédagogiques signifiantes en milieux scolaires autochtones et allochtones. Elle partage l’appréciation des personnes enseignantes et des élèves, dans une visée de bonification de la ressource.