Passer au contenu de la page principale

Diversité des points de vue pour enrichir un modèle de FP en communauté autochtone

Mon statut pour la session

Quoi:
Workshop
Quand:
15:45, Jeudi 7 Nov 2024 (45 minutes)
Où:
- Salle 510B

Personnes présentatrices : Jessie Lepage, Jo Anni Joncas, Tanu Lusignan

 - Chercheurs – chercheuses 

Institution : Université de Sherbrooke 

 

Plusieurs études démontrent que les formations professionnelles sont bénéfiques pour les adultes et les communautés autochtones. Les initiatives de formations professionnelles les plus prometteuses sont celles qui s’inscrivent dans une approche décoloniale et qui sont implantées dans les communautés autochtones. Au Québec, un partenariat avec un centre de formation professionnelle est nécessaire pour dispenser une formation professionnelle menant à un DEP (diplôme d’études professionnelles) en communauté autochtone, car ce sont les centres de formation professionnelle qui détiennent les cartes de formation. L’étude dont il est question expose, par le biais d’entretiens et de cercles de partage, le témoignage de différentes personnes impliquées dans ces partenariats, c’est-à-dire les élèves et les partenaires des communautés autochtones et des centres de formation professionnelle. Au terme de l’analyse, un modèle de partenariat a été élaboré pour guider les personnes intéressées par un tel projet. Nous présenterons ce modèle en l’illustrant par les témoignages des différentes personnes impliquées que nous avons rencontrées.

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions